Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic. Avant-première. Sortie le 6 octobre 2021

 

Leur Algérie

Lina Soualem

France, Suisse, Algérie, Qatar. 2020. Documentaire. 1h12

Scénario : Lina Soualem
Image : Lina Soualem
Son : Lina Soualem
Montage : Gladys Joujou
Musique : Julie Tribou, Rémi Durel
Production : Agat Films & Cie, Akka Films, Making of Films, Doha Film Institute

Contact : JHR Films
jhrfilms.com
Tél. +33 (0)9 50 45 03 62

 

Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ils ont déménagé de leur appartement commun pour vivre dans deux immeubles qui se font face, toujours dans la petite ville de Thiers où ils s’étaient installés à leur arrivée d’Algérie, il y a plus de 60 ans. Aïcha continue de préparer à manger pour Mabrouk et de lui apporter ses repas chaque jour. Mabrouk, lui, continue ses promenades solitaires et silencieuses au centre commercial. Ensemble, ils ont traversé cette vie chaotique des travailleur·euse·s immigré·e·s, et aujourd’hui, la force qu’ils ont si longtemps partagée semble avoir disparue.

« Je viens d’une génération qui a grandi dans le silence assourdissant de la guerre d’Algérie, une génération née de grands-parents “sans histoire”, ou plutôt terriblement silencieux. Personne ne m’a jamais rien raconté de leur vie, hormis quelques anecdotes inlassablement ressassées, comme pour cacher la vérité nue et poignante. Leur récente séparation a été l’élément déclencheur de mon désir de faire ce film. J’ai été envahie par une grande crainte : je me suis rendue compte que mes grands-parents étaient vulnérables et pouvaient disparaître. Avec l’imminence de leur disparition se profilait l’impossibilité de connaître leur histoire. Faire ce film est alors devenu une urgence, plus qu’une nécessité. Il me devenait vital de comprendre d’où je venais et quels ont été le rôle et la place de ma famille dans l’histoire de l’Algérie et de la France, le pays où je suis née. Tout autant que le portrait d’une grand-mère et d’un grand-père, le récit de mes grands-parents éclaire un pan de l’histoire de l’immigration algérienne en France. Leur intimité devient un miroir du collectif. Eux, qui sont loin de l’Algérie, loin l’un de l’autre. » Lina Soualem

 

il est temps de vivreLina Soualem est une réalisatrice et comédienne franco-algéro-palestinienne, née et basée à Paris. Après des études d'histoire et de sciences politiques à l'Université de la Sorbonne, Lina débute dans le journalisme pour finalement se diriger vers le cinéma, cherchant à combiner ses intérêts pour le cinéma et l’étude des sociétés arabes contemporaines. Elle a notamment travaillé comme programmatrice pour le festival International de Cinéma des Droits de l’Homme de Buenos Aires en Argentine et le festival Palest'In& Out à Paris. Son premier long métrage documentaire Leur Algérie a été sélectionné en première mondiale à Visions du Réel en 2020. En tant que comédienne, Lina a joué dans trois longsmétrages des réalisatrices Hafsia Herzi (Tu mérites un amour), HiamAbbass (Héritage) et Rayhana (A mon âge je me cache encore pour fumer). Aujourd’hui, elle développe son second projet de long métrage documentaire et travaille en tant qu’auteure et assistante réalisatrice sur des projets de fictions, séries et documentaires.

Logo rougeFdBlanc 105x150