Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 18 mars 2026
Arsénic | Samedi 23 août | 14h

La Danse des renards

Valéry Carnoy

Belgique, France. 2025. Fiction. 1h30

Scénario : Valéry Carnoy
Image :
Arnaud Guez
Son :
Charlie Cabocel, François Aubinet, Thibaud Rie, Mathieu Cox
Montage :
Suzana Pedro
Musique :
Pierre Desprats
Production :
Hélicotronc, Les Films du Poisson
Interprétation :
Samuel Kircher, Fayçal Anaflous, Jef Jacobs,
Anna Heckel, Jean-Baptiste Durand, Hassane Alili, Salahdine
El Garchi
Contacts :
Jour2Fête
jour2fete.com
+33 (0)1 40 22 92 15

 

Dans un internat sportif, Camille, un jeune boxeur virtuose, est sauvé in extremis d’un accident mortel par son meilleur ami Matteo. Alors que les médecins le pensent guéri, une douleur inexpliquée l’envahit peu à peu, jusqu’à remettre en question ses rêves de grandeur.

 

« J’ai pratiqué le football dans une école de sport-études. Mais c’est un sport où le groupe est énorme, et on sait que ça ne fonctionne pas vraiment au cinéma. J’ai opté pour une discipline qui soude très fort. Je me suis souvenu de mon internat : les boxeurs formaient un groupe uni, avec un rapport à leur corps et une maîtrise de soi uniques. Il y avait beaucoup de stéréotypes et de fantasmes à leur sujet. La boxe, c’est aussi un sport multiculturel, ce n’est pas réservé principalement aux blancs, c’est très éclectique. J’avais cette volonté, au cinéma, d’avoir un groupe d’acteurs qui représente la diversité. Ce que j’aime avec le sport-études, c’est qu’il camoufle le déterminisme social, chacun suit les règles de l’internat, du sport qu’il pratique, sans pouvoir se mettre en avant sur le plan socio-culturel, c’est particulièrement le cas de la boxe. J’ajoute que le sport ne domine pas la totalité du récit ! Il devait rester presque anecdotique. C’est pourquoi je n’ai pas construit tout un système de compétition précis dans la narration. L’idée était que la boxe ne prenne pas le dessus, elle n’est qu’une réalité, la capsule dans laquelle ces jeunes évoluent. L’histoire, c’est eux, cette classe, ce groupe. » Valéry Carnoy

 

Valéry Carnoy est un jeune réalisateur belge formé à l’INSAS. Son film de fin d’études Ma planète (2018, diffusé à Gindou en 2019) gagne le prix du meilleur film au festival Nuits noires de Tallinn, et une vingtaine d’autres prix. En 2021, il tourne son second court métrage Titan sélectionné dans une centaine de festivals internationaux et récompensé par une trentaine de prix. La Danse des renards est son premier long métrage, il était sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en 2025.