Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie en 2026
Cinéma de verdure | Samedi 23 août | 4h30

Le Dernier pour la route

Francesco Sossai

Italie, Allemagne. 2025. Fiction. 1h40

Scénario : Francesco Sossai
Image :
Massimiliano Kuveiller
Son :
Marco Zambrano
Montage :
Paolo Cottignola
Musique :
Krano
Production :
Vivo Film, Maze Pictures
Interprétation :
Filippo Scotti, Sergio Romano, Pierpaolo
Capovilla
Contacts :
New Story
new-story.eu
+33 (0)1 82 83 58 90

 

Carlobianchi et Doriano, deux cinquantenaires fauchés, errent la nuit en voiture de bar en bar, obsédés par l’idée d’un dernier verre, lorsqu’ils croisent la route de Giulio, un étudiant en architecture aussi timide que naïf. Entre confidences et gueule de bois, cette rencontre inattendue avec ces deux mentors improbables va bouleverser la vision que Giulio porte sur le monde, l’amour… et son avenir.

 

« Pour reprendre ce que dit le Comte Bugnello dans le film, je trouve intéressant que l’on utilise aujourd’hui le mot territoire plutôt que terre ; ce glissement sémantique en dit long sur le peu qu’il reste de la Vénétie rurale. Aujourd’hui, ce que l’on respire à la campagne ressemble davantage à une solitude urbaine. C’est le sentiment principal que je voulais transmettre, je voulais explorer l’âme d’une région qui est devenue un cimetière doré ; tout ce qui n’est pas lié au commerce disparaît, les écosystèmes sont pollués, les vieilles maisons sont abandonnées ou démolies pour en faire des immeubles résidentiels sans aucun caractère. La civilisation paysanne appartenait à un lieu, elle était l’expression de la terre elle-même. Le mode de vie qui a façonné ces espaces pendant des siècles a aujourd’hui disparu. On pourrait dire que j’ai réalisé ce film au sein des ruines de cette Vénétie-là. J’ai voulu aussi faire le portrait d’une véritable génération perdue : des hommes nés dans l’essor économique des années 1970 et qui, passée la crise de 2008, se sont retrouvés dans un monde radicalement différent. Pour moi, Carlobianchi et Doriano sont les enfants d’un monde qui était déjà en train de disparaître, devenus étrangers à celui qu’ils habitent désormais. » Francesco Sossai

 

Francesco Sossai est né en 1989 à Feltre, dans la région des Dolomites italiennes. Après un diplôme en littérature anglaise et allemande à l’Université La Sapienza de Rome, il obtient un diplôme en réalisation cinéma à l’Académie du film et de la télévision de Berlin. Pendant ses études, il réalise Other Cannibals (2021) qui reçoit le prix du meilleur premier long métrage au festival Nuits noires de Tallinn et le Vanguard Award à Vancouver. Son court métrage The Birthday Party (2023) est présenté à la Quinzaine des Cinéastes, récompensé aux festivals Curtas Vila Do Conde et Premiers Plans d’Angers, nominé aux prix de l'Académie européenne de cinéma et au prix du court métrage allemand. Le Dernier pour la route (2025) était présenté dans la sélection Un Certain Regard à Cannes en 2025.