Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Cinéma de verdure | Samedi 23 août | 21h30

Des preuves d'amour

Alice Douard

France. 2025. Fiction. 1h37

Scénario : Alice Douard
Image :
Jacques Girault
Son :
Erwan Kerzanet
Montage :
Pierre Deschamps
Production :
Aspara Films, Les Films de June
Interprétation :
Ella Rumpf, Monia Chokri, Noémie Lvovsky
Contacts :
Tandem
tandemfilms.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité.

 

« Je me suis beaucoup documentée avant d’écrire mon scénario. J’ai rencontré de nombreux couples de femmes qui avaient vécu la même expérience que moi, avant la loi Taubira pour certaines, après pour d’autres. Pour toutes, la question de la reconnaissance légale mêlée à la réalité de la maternité était une épreuve. Depuis 2021, la loi a évolué. Une femme peut faire une reconnaissance anticipée de l’enfant à naitre, alors qu’à mon époque, on devait passer par la procédure d’adoption, ce qui était laborieux mais aussi une chance. Car avant 2013, la question de faire famille dans un cadre légal n’existait pas ! J’ai choisi de situer le récit à cette période et de faire de mes personnages des pionnières. C’est un film d’époque d’une certaine manière. Le parcours d’adoption me semble être à la fois une trame romanesque pour le film et une réalité dont il faut témoigner. Il est toujours utile de raconter l’histoire. » Alice Douard

 

Alice Douard étudie à La Fémis dans le département réalisation. Son film de fin d’études, Extrasystoleest sélectionné dans de nombreux festivals. Elle réalise ensuite deux autres courts métrages, Les Filles et Plein Ouest, et travaille en parallèle au poste de scripte. En 2022, elle crée la société Les Films de June avec Marie Boitard et réalise L’Attente, qui obtient le César du meilleur court métrage de fiction en 2024. La même année, elle réalise et coproduit son premier long métrage, Des preuves d’amour, qui est présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2025.