Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages 
Avant-première. Sortie le 18 mars 2026
Arsénic | Lundi 18 août | 14h

Devant - Contrechamp de la rétention

Annick Redolfi

France. 2024. Documentaire. 1h18

Scénario : Annick Redolfi
Image :
Muriel Cravatte
Son :
Annick Redolfi, Raphaël Girardot, Cyrille de Canson
Montage :
Saskia Berthod
Production :
ISKRA, avec le soutien du Fonds Images de la
Diversité.
Contacts :
ISKRA
iskrafilms.com
+33 (0)1 58 46 12 07

 

Pauline, Norah, Kristina et d’autres attendent pendant des heures, assises sous une cabane perdue au fond du bois de Vincennes. Devant le centre de rétention administrative (CRA) de Paris, toutes sont venues voir leur proche enfermé, en attente de leur expulsion ou de leur libération. Elles sont le miroir de la rétention, son contrechamp.

 

« Un jour, j’ai entendu à la radio que des sans papiers avaient mis le feu au centre de rétention de Vincennes. C’était en 2008. Cela se passait tout près de chez moi. J’ai lu le récit des personnes retenues. Je me suis rapprochée des citoyens engagés qui ont créé l’Observatoire du centre de rétention de Vincennes. J’ai fait des visites aux retenus pour rendre compte des parcours des personnes enfermées et de ce qui se passe dans les centres de rétention. N’ayant pas obtenu l’autorisation de filmer dans le centre de rétention, j’ai cherché la forme que pourrait prendre ce film. C’est en passant de nombreuses heures d’attente à discuter avec les autres visiteurs que le dispositif filmique s’est imposé : filmer l’accueil des visiteurs sans jamais tourner l’objectif de la caméra vers le centre de rétention. Ce qui m’est apparu d’abord comme une contrainte est devenu la force du film : en observant la rétention en plans serrés, j’englobais le lieu d’enfermement et tous ceux qui sont pris dans son champ de gravité, les visiteurs des retenus et au-delà, la société française dans son ensemble ». Annick Redolfi

 

Après des études en sciences politiques, Annick Redolfi se forme à la réalisation et débute son parcours dans le journalisme audiovisuel dont elle garde un attrait certain pour les enjeux de notre temps à forte résonance politique. Convaincue de la nécessité d’affirmer son point de vue, elle emprunte depuis 2004 la voie documentaire avec des films tels que : Proche, si proche (2004), Marie fait son baluchon (2005), Les Médicamenteurs (2008), Je ne suis pas né pour faire de la capoeira, j’ai été envoyé… (coréalisé avec Selma Durin, 2008), Le Dernier choix (2012) ou Dieu à l’école de la République (2019). Son dernier film, Devant - Contrechamp de la rétention était sélectionné au festival Cinéma du Réel en 2025.