
Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 12 novembre 2025
Cinéma de verdure | Dimanche 17 août | minuit
Kika
Alexe Poukine
Belgique, France. 2025. Fiction. 1h50
Scénario : Alexe Poukine, Thomas Van Zuylen
Image : Colin Leveque
Son : Thomas Grimm-Landsberg
Montage : Agnès Bruckert
Musique : Pierre Desprats
Production : Kidam
Interprétation : Manon Clavel, Ethelle Gonzalez Lardued,
Makita Samba, Suzanne Elbaz, Anaël Snoek, Thomas
Coumans, Kadija Leclere, Bernard Blancan
Contacts : Condor Distribution
condor-films.fr
+33 (0)1 53 75 17 07
Alors qu’elle est enceinte, Kika fait face à la mort soudaine de son compagnon. Complètement fauchée et le coeur en bouillie, elle hiérarchise ses priorités :
1. trouver de l’argent rapidement
2. sortir de la merde.
Culottes sales, godes-ceintures et parents névrosés vont l'aider. Contre toute attente.
« Pour moi, Kika est une femme d'une grande gentillesse qui fonctionne constamment en surrégime. Elle utilise le second degré comme un mécanisme de défense, elle est un peu à côté de ce qu'elle vit, comme si elle ne pouvait affronter la réalité que de biais. D'une certaine façon, Kika performe en permanence, elle contrôle ses émotions et son environnement. J'ai cherché celle qui interpréterait Kika pendant presque deux ans. Quand on m'a proposé de rencontrer Manon, j'imaginais une femme plus âgée et moins belle. Mais dès que je l'ai vue en essais, il était évident que ce serait elle. C'est une comédienne hyper généreuse et extrêmement précise, avec une grande force de propositions (...) N'ayant pas été formée en fiction et n'ayant jamais travaillé sur d'autres tournages que les miens, pour ce premier long métrage de fiction, j'ai appris en tâtonnant. En tant que documentariste, mon travail est de trouver le point de vue le plus pertinent pour observer la réalité. J'ai mis du temps à prendre une attitude moins attentiste vis-à-vis de ce qui existe déjà, moins respectueuse de la réalité, à comprendre qu'en fiction, parfois, la réalité est moins crédible et moins forte que ce qui est fabriqué. » Alexe Poukine
Née en 1982, Alexe Poukine est réalisatrice, actrice et scénariste. Après avoir suivi des cours d'art dramatique, elle étudie l'ethnologie, la réalisation documentaire puis l'écriture scénaristique. Petites morts, son court métrage de fin d'études réalisé en 2008 est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Ses documentaires, Dormir, dormir dans les pierres (LM documentaire 2012), Sans Frapper (LM documentaire 2019), et Sauve qui peut (LM documentaire 2024), ont gagné de nombreux prix en festival. En 2020, elle réalise Palma, dans lequel elle joue le personnage principal. Ce moyen métrage reçoit le grand prix du festival de Brive et le prix du jury au festival de Clermont-Ferrand. Kika est son premier long métrage de fiction, il était sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes en 2025.