
Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 22 octobre 2025. À partir de 6 ans
Arsénic | Jeudi 21 août | 15h15
Le Secret des mésanges
Antoine Lanciaux
France. 2025. Animation. 1h17
Scénario : Antoine Lanciaux, Pierre-Luc Granjon
Création graphique : Sophie Roze, Samuel Ribeyron
Son : Loïc Burkhardt
Montage : Hervé Guichard
Musique : Didier Falk
Production : Folimage, Les Armateurs
Voix : Lucie Leontiadis, Anton Souverbie-Giorgis, Marina Le
Guennec, Yannick Jaulin, François Marthouret, Hélène Friren,
Thierry Buenafuente, Roseline Guinet
Contacts : Gebeka Films
gebekafilms.com
+33 (0)4 72 71 62 27
Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent ! Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Caro a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d’un secret de famille que Lucie s’apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !
« Enfant, je me suis retrouvé dans la même situation que Lucie. Ma propre mère a été abandonnée par ses parents. Petit garçon, je n’ai eu de cesse de la questionner sur son enfance. Je voulais comprendre l’origine de cet abandon, mais bien entendu, ma mère n’en savait rien. De plus, et sans doute pour se protéger elle-même, elle avait profondément refoulé tout ce qui concernait cette période traumatique. Je me résignais donc à aller chercher quelques réponses à travers des histoires que je m’inventais en dessinant, en découpant, ou bien encore à travers des lectures, des BD, des dessins animés… Devenu adulte, je réalisais combien cette expérience qui prenait pourtant racine dans un drame avait été pour moi d’une grande richesse. Je réalisais aussi que la singularité de cette histoire avait orienté mes choix de vie personnels et professionnels. Cette histoire familiale est sans aucun doute à l’origine de mes dessins, des thématiques de mes scénarios et des films d’animation que je réalise. » Antoine Lanciaux
Cinéaste animateur et scénariste né en 1970, Antoine Lanciaux découvre le cinéma d’animation et réalise ses premiers films en dessins et papiers découpés à l’École supérieure des Arts appliqués de Roubaix, puis intègre l’équipe de Folimage en 1999. Il se forme notamment auprès de Michel Ocelot et Michael Dudok de Wit. Il collabore à de nombreux longs métrages et séries produits par Folimage, en tant que scénariste (La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd, Les Quatre saisons de Léon de Pascal Le Nôtre, Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux, Vanille de Guillaume Lorin), storyboarder (Ma petite planète chérie et Mine de rien de Jacques-Rémy Girerd) et animateur (Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd). Il a réalisé neuf films, parmi lesquels L’Été de Boniface en 2011, L’Automne de Pougne en 2012 et plus récemment Neige, coréalisé avec Sophie Roze en 2015. Le Secret des mésanges est son premier long métrage, il est entièrement réalisé en papier découpé.