
Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 14 janvier 2026
Cinéma de verdure | Samedi 23 août | minuit
Amour apocalypse
Anne Émond
Canada. 2025. Fiction. 1h40
Scénario : Anne Émond
Image : Olivier Gossot
Son : Stephen de Oliveira, Sylvain Brassard
Montage : Anita Roth
Musique : Christophe Lamarche Ledoux
Production : Metafilms
Interprétation : Patrick Hivon, Piper Perabo, Élizabeth
Mageren, Gilles Renaud, Éric Kamala Boulianne, Gord Rand,
Connor Jessup, Leona Son, Sienna Feghouli, Denis Houle,
Jean-Carl Boucher
Contacts : L’Atelier distribution
latelierdistribution.fr
+33 (0)1 84 19 60 60
Propriétaire d’un chenil, Adam, 45 ans, est un homme profondément bon et généreux. Il est aussi éco-anxieux. Via la ligne de service après-vente de sa toute nouvelle lampe de luminothérapie, il fait la connaissance de Tina, une femme à la voix douce. Cette rencontre inattendue dérègle tout : la terre tremble, les coeurs explosent … c’est l’amour !
« J’ai débuté l’écriture de ce film d’abord pour me sauver la vie. Je traversais un sérieux moment de détresse propre à notre époque, voire devenu la norme : dépression, angoisse, éco-anxiété, peur du futur, sentiment de vide. Étrangement - ou peut-être est-ce logique - c’est Amour apocalypse, une comédie loufoque, absurde, romantique et chaotique qui est née de cette souffrante tranche de vie. Comme Adam, le personnage principal, je possède une lampe solaire thérapeutique. Comme dans le film, la lampe était accompagnée d’un numéro menant à une ligne de soutien. Je n’ai jamais appelé finalement, j’ai préféré m’inventer ces conversations. J’avais un tel besoin de douceur et de connexion que je me suis imaginé cette voix calme, cette rencontre salvatrice. Puis, au bout d’un moment, la fiction est arrivée. J’ai pu sortir de moi-même, le temps d’inventer cette galerie de personnages colorés. C’est un film que j’ai voulu drôle, décalé, irrévérencieux et tendre dans une ambiance de fin du monde au coeur de laquelle pourtant, nos triviales histoires d’amour, de famille, de sexe et de jalousie continuent d’occuper toute la place. » Anne Émond
Née en 1982, Anne Émond vit et travaille à Montréal. Entre 2005 et 2011, elle a réalisé sept courts dont Naissances et Sophie Lavoie qui ont gagné de nombreux prix dans des festivals internationaux. Son premier long, Nuit #1 (2011) fait le portrait d’une génération complètement déboussolée. En 2015, Les Êtres chers est un magnifique mélodrame familial, présenté à Locarno et Toronto ; il est suivi de Nelly, librement adapté de la vie et de l’oeuvre de l’écrivaine québécoise Nelly Arcan, présenté à Toronto et dans de nombreux festivals. En 2019, Anne Émond tourne son quatrième long métrage, Jeune Juliette qui met en vedette Alexane Jamieson dans le rôle de Juliette, une jeune fille en surpoids, victime de discrimination au lycée qui apprend à se battre avec humour. Amour apocalypse est présenté à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en 2025.