Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 11 février 2026
Cinéma de verdure | Mardi 19 août | 21h30

Soulèvements

Thomas Lacoste

France. 2025. Documentaire. 1h45

Scénario : Thomas Lacoste
Image :
Catherine Georges
Son :
Térence Meunier
Montage :
Gilles Volta
Musique :
Florencia Di Concilio
Production :
Sister Productions, La Bande Passante, Jour2Fête
Contacts :
Jour2Fête
jour2fete.com
+33 (0)1 40 22 92 15

 

Un portrait choral à 16 voix, 16 trajectoires singulières, réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. Une plongée au coeur des Soulèvements de la Terre.

 

« De la première vague d’arrestations par la police antiterroriste des militants des Soulèvements de la Terre au printemps 2023, je garde la morsure de la question suivante : comment une société se sachant condamnée sous l’effet de ses propres pratiques, peut-elle criminaliser sa jeunesse pour les efforts qu’elle déploie à inverser le funeste cours des choses et à tenter de nous sauver collectivement ? C’est cet apparent paradoxe qui a confirmé le moment opportun pour me lancer dans l’élaboration de ce film afin de tenter de donner à voir et entendre le non-vu, le non-su sous-jacent à ce mouvement. N’est-ce pas là l’un des pouvoirs du cinéma que de donner à voir – révéler –, faire sentir, en opérant sur le temps long, et éprouver l’invisibilisé ? Par les moyens du cinéma, c’est la vitalité de ce mouvement, ses actes, sa pensée, dans le présent de ses difficultés et de ses inventions, que j’ai voulu saisir, donner à voir et mettre en partage auprès du plus grand nombre. » Thomas Lacoste

 

Thomas Lacoste, né en 1972 à Bordeaux, est un réalisateur, scénariste, producteur, éditeur et essayiste français. En 1994, il fonde la revue internationale de pensée critique Le Passant Ordinaire, suivie des Éditions du Passant en 1997. Il crée et dirige le festival des Rencontres Internationales de l’Ordinaire entre 1999 et 2005. En 2006, il lance L’Autre campagne et réalise cette même année les Portraits d’idées pour le quotidien Libération. Parmi ses oeuvres cinématographiques notables figurent Réfutations (2007), Les Mauvais jours finiront – 40 ans de justice en France (2009), Ulysse clandestin, ou les dérives identitaires (2011), Notre monde (2013) et L’Hypothèse démocratique – Une histoire basque (2022). Soulèvements (2025) est son 9e long métrage.