Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 17 décembre 2025
Cinéma de verdure | Lundi 18 août | minuit

L’Amour qu’il nous reste

Hlynur Pálmason

Islande, Suède, France, Danemark. 2025. Fiction. 1h49

Scénario : Hlynur Pálmason
Image :
Hlynur Pálmason
Son :
Björn Viktorsson
Montage :
Julius Krebs Damsbo
Musique :
Harry Hunt
Production :
Maneki Films, Hobab, Film I Vast, Arte France Cinema
Interprétation :
Saga Garðarsdóttir, Sverrir Guðnason,
Ída Mekkín Hlynsdóttir, Grímur Hlynsson, Þorgils Hlynsson,
Ingvar Sigurðsson, Anders Mossling
Contacts :
Jour2Fête
jour2fete.com
+33 (0)1 40 22 92 15

 

La trajectoire intime d’une famille dont les parents se séparent. En l’espace d’une année, entre légèreté de l’instant et profondeur des sentiments, se tisse un portrait doux-amer de l’amour, traversé de fragments tendres, joyeux, parfois mélancoliques. Un regard sensible sur la beauté discrète du quotidien et le flot des souvenirs qui s’égrènent au rythme des saisons.

 

« Dès le début de l’écriture, j’ai su très clairement que je ne voulais pas que le film ne fasse entendre qu’une seule voix ni prenne parti. Dans la vraie vie, on veut souvent quelque chose sans le vouloir, on ressent un sentiment et son contraire en permanence. Tout le monde est fragile et complexe, c’est ce qui donne matière à des personnages intéressants. Il fallait laisser le film ouvert aux interprétations, qu’elles soient émotionnelles ou narratives. On n’est jamais uniquement le gentil ou le méchant de l’histoire. Concernant la rupture des parents, l’important n’est pas pourquoi ils se quittent, ni s’ils se remettront ensemble – à ce sujet, je ne donne ni ne cherche aucune réponse ni explication. La question du film, c’est : que faisons-nous de notre temps ? Qu’est-ce qui compte vraiment ? Le temps qu’on passe avec sa famille, ceux qu’on aime, les souvenirs qu’on se crée. Et ça touche à la vie même, à la mémoire, au sentiment d’appartenance. Qu’arrive-t-il à une famille quand les parents se séparent, que deviennent les souvenirs et les moments partagés ? Que devient l’amour qu’il leur reste ? » Hlynur Pálmason

 

Né en 1984 à Höfn, en Islande, Hlynur Pálmason est réalisateur, scénariste et artiste plasticien. Après des débuts dans les arts visuels, il bifurque vers le cinéma et obtient son diplôme de l’École nationale de cinéma du Danemark en 2013. À la suite d'un premier long métrage, Winter Brothers (2017), qui reçoit un accueil favorable, il tourne Un jour si blanc, projeté lors de la Semaine de la critique à Cannes en 2019. Son troisième long métrage, Godland (2022), est sélectionné à Un Certain Regard à Cannes en 2022. Avec L’Amour qu’il nous reste, Hlynur Pálmason signe son quatrième long métrage, sélectionné à Cannes en 2025 dans la section Cannes Première. Hlynur Pálmason réside et travaille entre l’Islande et le Danemark avec son épouse et leurs trois enfants.