
Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 4 février 2026
Cazals | Mardi 19 août | 21h30
The President’s Cake
Hasan Hadi
Irak, Etats-Unis. 2025. Fiction. 1h43
Scénario : Hasan Hadi
Image : Tudor Vladimir Panduru
Son : Tamas Zanyi
Montage : Andu Radu
Production : TPC Film LLC
Interprétation : Baneen Ahmed Nayyef, Sajad Mohamad
Qasem, Waheed Thabet Khreibat, Rahim Alhaj
Contacts : Tandem
tandemfilms.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans l’Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président. Sa quête d’ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien.
« C’est le tout premier film irakien qui aborde cette période historique. Il était donc essentiel de reconstituer les années 1990 de manière authentique et crédible et nous avons tourné en décors réels, notamment dans les marais mésopotamiens, que l’on considère comme le berceau de la civilisation, et celui de l’épopée de Gilgamesh. Les habitants y vivent encore aujourd’hui comme il y a des milliers d’années. Les lieux de tournage ont joué un rôle central dans le film. Au cours des repérages, il m’arrivait de débarquer quelque part et de sentir que l’endroit résonnait très fort en moi ; le soir même, j’écrivais de nouvelles scènes inspirées par ce lieu. Mon directeur de la photographie a su restituer avec justesse le climat de l’Irak des années 1990. Nous avons testé aussi bien la pellicule que le numérique en conditions réelles pour trouver la palette de couleurs idéale. Nous avons aussi dû construire certains décors, comme le supermarché, à partir de photos et d’archives de l’époque. Je suis heureux que le film ait pu documenter certains lieux, car l’Irak ne dispose que de très peu de traces visuelles de son histoire. J’espère qu’il pourra, à sa manière, servir de mémoire visuelle de cette époque. » Hasan Hadi
Scénariste et réalisateur irakien, Hasan Hadi a grandi dans le sud de l’Irak pendant la guerre et a travaillé dans le journalisme, la production et en tant que professeur associé de cinéma à l’université de New York. En 2021 il tourne son premier court métrage, Swimsuit, qui est présélectionné aux Oscars et diffusé par HBO Max. Boursier du Sundance Lab en 2022, il reçoit le prix Sundance/NHK (chaîne de télévision japonaise) 2022, la bourse SFFILM Rainin (le plus grand organisme de subvention pour les longs métrages de fiction aux États-Unis, il soutient des films indépendants qui abordent des questions de justice sociale) et la bourse du Doha Film Institute pour son premier film, The President’s Cake qui est présenté à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en 2025 où il reçoit la Caméra d’Or.