Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic | Dimanche 17 août | 13h30

Un feu de charme

Charlotte de Champfleury

France, Suisse. 2025. Documentaire. 1h18

Scénario : Charlotte de Champfleury
Image :
Alexandra de Saint-Blanquat, Marie Demaison, Lise
Drevillon
Son :
Hugo Rossi, Benjamin Silvestre, Colin Favre-Bulle
Montage :
Pierre Odin
Musique :
Sasha Sieff
Production :
Ladybirds Films, PRL Productions, avec le soutien
de la Région Occitanie
Contacts :
Ladybirds Films
ladybirdsfilms.fr
+33 (0)1 45 56 98 04

 

Jean-Claude, 62 ans, est l’un des derniers bûcherons manuel du Périgord-Quercy. Il vit au rythme de la nature qu’il cultive, exploite et respecte. Il partage son savoir avec générosité et humour. Ce film dresse son portrait au quotidien et nous invite à repenser notre lien à l’environnement.

 

« Le point de vue de Jean-Claude était nouveau pour moi. Jean-Claude n’a pas une vision angéliste de la nature mais il n’est pas non plus un prédateur. Il n’est pas le gardien de la forêt mais le garant du fait qu’elle soit exploitée de la manière la plus respectueuse et rentable possible. En ce sens, il est loin des dogmes actuels de sacralisation de la forêt mais aussi en opposition à ceux qui l’exploitent pour l’appât du gain. Ni paysan réfractaire, ni écologiste militant, il tente à son échelle d’accompagner le vivant. Il est un exemple de positionnement de l’homme par rapport à son environnement, un lien d’interdépendance assumé qui nourrit et exploite. C’est ce point de vue au monde, cette manière d’être et de vivre qui lui est propre que j’ai voulu restituer au spectateur. C’est ce qui m’a donné envie de dresser un portrait, celui de son rapport à l’environnement qui établit une continuité entre habiter, respecter et exploiter. » Charlotte de Champfleury

 

Après une formation littéraire à l’ENS, Charlotte de Champfleury part à Londres étudier l’art dramatique et le cinéma à Queen Mary University. De retour en France, elle commence sa carrière en tant qu’assistante à la réalisation. En parallèle, elle réalise des publicités pour des marques telles que Chanel, Cartier, Sonia Rykiel ou Michelin. Charlotte de Champfleury travaille aussi à l’écriture de fiction. Elle adapte la trilogie Des yeux jaunes des crocodiles, dont le premier volet est sorti au cinéma en 2014. Actuellement, elle développe avec Eugénie Poumaillou, la série Pasta Novela et Méduse, long métrage qu’elle réalisera. En 2019, Charlotte de Champfleury réalise Les Cerisiers dans la mêlée, son premier documentaire produit par Ladybirds Films pour France Télévisions. Dans ce 52 minutes, on étudie la culture japonaise au travers du prisme du... rugby. Un feu de charme, est son deuxième documentaire.