Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic | Vendredi 22 août | 14h

Conversations

Bertrand Meunier

France. 2024. Documentaire. 1h23

Scénario : Bertrand Meunier
Image :
Bertrand Meunier
Son :
Pierre Bompy
Montage :
Ariane Prunet
Production :
Triptyque Films
Contacts :
Triptyque Films
triptyquefilms.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Maison centrale de Poissy, 2016. Deux chaises se font face. S'y succèdent condamnés à perpétuité ou surveillants pénitentiaires. Deux mondes s’affrontent ici qui, pour cohabiter chaque jour, devraient bien se connaître - et n’ont pourtant jamais eu l’occasion de se rencontrer vraiment.

 

« Les détenus de la Maison Centrale de Poissy purgent des peines très longues. L’horizon de la réinsertion est souvent trop lointain pour être envisagé. Certains "perpètes" ne sortiront jamais. Les perspectives d’avenir ne sont, dans ce cadre, plus que carcérales. La prison occupe tout l’espace, physique et mental... C’est dans ces circonstances que j’ai mis en place un dispositif simple de conversations, afin que les pensionnaires contraints de Poissy puissent échanger avec ceux qui les contraignent. (…) Quand on tend l’oreille, dans les établissements de longue peine, on découvre que ceux qui les peuplent en sont les meilleurs sociologues. Les personnes détenues ont un savoir unique sur l’incarcération et le personnel a, sur la privation de liberté, une expertise indéniable. La réunion de ces deux intelligences pratiques aboutit à une théorie concrète et complexe de l’institution Prison. Les meilleurs théoriciens de l’hétérotopie carcérale sont ceux qui la connaissent de l’intérieur. Voilà pourquoi j’ai voulu mettre en scène ces sas d’échange et d’écoute. » Bertrand Meunier

 

Depuis la fin des années 1990, Bertrand Meunier élabore d’amples séries photographiques, en France, en Chine, au Pakistan ou encore au Chili, qui auscultent, d’une manière frontale mais sensible, les territoires au sein desquels il s’immerge au long cours. Photographe reconnu, souvent exposé et publié, membre du collectif Tendance Floue, Bertrand Meunier passe pour la première fois derrière la caméra avec Conversations.