Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 17 septembre 2025
Cinéma de verdure | Mercredi 20 août | 21h30

Nino

Pauline Loquès

France. 2025. Fiction. 1h37

Scénario : Pauline Loquès, Maud Ameline
Image :
Lucie Baudinaud
Son :
Nassim El Mounabbih
Montage :
Clémence Diard
Production :
Blue Monday Productions
Interprétation :
Théodore Pellerin, William Lebghil, Salomé
Dewaels, Jeanne Balibar, Camille Rutherford, Estelle Meyer,
Victoire Du Bois, Balthazar Billaud, Mathieu Amalric
Contacts :
Jour2Fête
jour2fete.com
+33 (0)1 40 22 92 15

 

Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.

 

« Faire le portrait d’un homme lorsqu’on est une femme : je me suis posé la question, bien sûr, puis, je me suis dit que quantité de réalisateurs avaient fait le portrait de femmes sans trop s’en poser, des questions ! Pour ce qui est de l’amitié entre garçons, j’ai imaginé que le lien de Nino à Sofian ne devait pas être si différent de celui entre ma meilleure amie et moi. Ce qui m’intéresse, c’est la solidité de ce lien, qui outrepasse la question du genre, il me semble. Pour filmer ce portrait d’homme, il se trouve que ce sont essentiellement des femmes qui ont constitué mon équipe technique. Directrice de la photo, directrice de casting, monteuse, cheffe déco, scripte, première assistante, directrice de production... Nino est donc aussi le fruit d’un regard féminin porté par une majorité de femmes. Ma méthode de travail est axée sur l’amour que je porte aux gens avec qui je travaille, et j’aime énormément les acteurs. Cela agit sur l’atmosphère du tournage et filtre sans doute à l’écran. Tous mes comédiens sont des gens sensibles, très à l’écoute les uns des autres. La douceur tient aussi à la lumière et aux couleurs du film, que je souhaitais apaisantes et légèrement antinaturalistes. » Pauline Loquès

 

Après des études de lettres puis de droit, Pauline Loquès cherche à assouvir sa soif d’écriture dans le journalisme. Pendant plusieurs années, elle est rédactrice pour des émissions culturelles. À l’âge de trente ans, elle se dit qu’il est temps pour elle de sortir du statut de spectatrice. Après une formation de scénariste, elle fait le choix, pour son premier essai, de la simplicité et de l’humilité et choisit de dépeindre avec le plus de sincérité possible la vie des jeunes filles qui l’entourent. Après ce premier court métrage, La Vie de jeune fille, et toujours dans le même élan, Pauline Loquès écrit puis réalise son premier long métrage, Nino sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes en 2025, où Théodore Pellerin reçoit le prix de la Fondation Louis Roederer de la Révélation.