Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 24 septembre 2025
Cinéma de verdure | Mardi 19 août | minuit

Kontinental’25

Radu Jude 

Roumanie. 2025. Fiction. 1h49

Scénario : Radu Jude
Image :
Marius Panduru
Son :
Hrvoje Radnic, Cristian Ștefănescu, Alexandru Dumitru
Montage :
Catalin Cristutiu
Musique :
Matei Teodorescu
Production :
Saga FIlms
Interprétation :
Eszter Tompa, Gabriel Spahiu, Adonis Tanța,
Șerban Pavlu, Oana Mardare, Annamária Biluska, Adrian Sitaru,
Marius Damian, Nicodim Ungureanu, Ilinca Manolache, Dan Ursu,
Vlad Semenescu, Daniel Paleacu, Theodor Graur, Marius Panduru
Contacts :
Météore Films
meteore-films.fr
+33 (0)1 42 54 96 20

 

Orsolya est huissière de justice à Cluj, en Transylvanie. Elle doit un jour expulser un sans-abri qui vit dans le sous-sol d'un immeuble du centre-ville transformé en hôtel de luxe. Un événement inattendu la met brusquement face à ses contradictions.

 

« C’est l’histoire de quelqu’un animé de bonnes intentions, quelqu’un de bon et de consciencieux, mais néanmoins coincé dans le système. Il nous arrive à tous d’être témoins de scènes d’injustice – face à une personne sans abri, par exemple – d’en être affectés, et de poursuivre notre vie comme avant. Il se peut que nous fassions un don à une organisation pour soulager notre conscience, tout en sachant que ça ne changera rien, dans le fond. Ce sentiment est particulièrement fort en Roumanie, à cause de l’histoire du pays. Après la dictature de Ceaușescu, le pays ne s’est pas transformé en démocratie sociale mais en démocratie néolibérale, offrant peu de protection sociale. La culpabilité d’Orsolya reflète les manquements du système mais le film s’intéresse à son expérience individuelle plus qu’il ne cherche à faire de grandes déclarations idéologiques. J’ai aussi pensé à Carlo Ginzburg, un historien qui compte beaucoup pour moi. Il explique que le cas est plus intéressant que la règle. J’essaie donc de me concentrer sur le particulier, sur les détails de ce cas. » Radu Jude

 

Né à Bucarest en 1977, Radu Jude est l’une des figures de proue du cinéma roumain contemporain. Il débute comme assistant réalisateur sur les films de Costa-Gavras, Radu Muntean et Cristi Puiu. Remarqué pour ses courts métrages, il acquiert une renommée internationale avec ses longs métrages : La Fille la plus heureuse du monde (prix CICAE à Berlin, Gindou 2009), Aferim! (Ours d’argent du meilleur réalisateur à Berlin en 2015) et Peu m’importe si l’Histoire nous considère comme des barbares (Globe de cristal à Karlovy Vary en 2018). Son oeuvre, qui comporte également plusieurs essais documentaires, explore les surgissements du passé dans le temps présent, et dénonce, souvent sur le ton de la satire, la vanité de nos sociétés contemporaines. En 2021, Bad Luck Banging or Loony Porn reçoit l’Ours d’or à Berlin et est diffusé à Gindou. N’attendez pas trop de la fin du monde est en compétition à Locarno en 2023, il est diffusé pour la 1ère fois en France à Gindou. Début 2025, il reçoit l’Ours d’Argent du meilleur scénario à la Berlinale pour son film Kontinental’25, termine parallèlement la réalisation de Dracula et présente son documentaire Sleep#2 au festival Cinéma du Réel.