Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 24 septembre 2025
Arsénic | Mardi 19 août | 14h

Put Your Soul on Your Hand and Walk

Sepideh Farsi

France, Palestine, Iran. 2025. Documentaire. 1h52

Scénario : Sepideh Farsi
Image :
Fatma Hassona, Sepideh Farsi
Son :
Pierre Carrasco
Montage :
Sepideh Farsi, Farahnaz Sharifi
Musique :
Cinna Peyghamy
Production :
Rêves d’eau productions
Avec :
Fatma Hassona
Contacts :
New Story
new-story.eu
+33 (0)1 82 83 58 90

 

Ce film est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatma Hassona. Elle est devenue mes yeux à Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa «prison de Gaza» comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant presque un an. Les bouts de pixels et de sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatma le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens.

 

« Elle venait juste d’avoir 25 ans. Je l’avais connue par le biais d’un ami palestinien, au Caire, alors que je cherchais désespérément le moyen de me rendre à Gaza, me heurtant à des routes bloquées, pour chercher la réponse à une question à la fois simple et complexe. Comment survit-on à Gaza, sous siège depuis tant d’années ? Quel est le quotidien des Palestiniens sous la guerre ? Que veut effacer Israël dans ces quelques kilomètres carrés, à coup de bombes et de mortiers ? Moi, qui venais de finir un film, La Sirène, sur une autre guerre, celle entre l’Irak et l’Iran. Alors, Fatma devint mes yeux à Gaza, et moi, une fenêtre ouverte sur le monde. J’ai filmé, saisissant les instants que nous offraient nos appels vidéos, ce que Fatma m’offrait, pleine de fougue, d’énergie. J’ai filmé ses rires et ses larmes, son espoir et sa dépression. J’ai suivi mon instinct. Sans savoir à l’avance où nous mèneraient ces images. C’est la beauté du cinéma. La beauté de la vie. » Sepideh Farsi

 

Née en 1965 à Téhéran, Sepideh Farsi vit la révolution à 13 ans, fait de la prison à 16 ans et quitte son pays à 18 ans, pour pouvoir continuer à vivre... Installée à Paris depuis, elle étudie les mathématiques, fait de la photo et réalise une quinzaine de films, documentaires, fictions et animation, parmi lesquels on peut citer Le Monde est ma maison en 1998, Rêves de sable en 2004, Le Voyage de Maryam en 2007, Téhéran sans autorisation (réalisé avec un téléphone portable en 2009), Red Rose en 2014, Demain je traverse en 2019. Son film d’animation La Sirène, qui traite de la guerre Iran-Irak, est projeté en ouverture de la Berlinale en 2023 et reçoit de nombreux prix. Elle travaille en ce moment à un western iranien et à un roman graphique inspiré de sa vie, appelé Mémoires d’une fille pas rangée, et reste surtout une militante inlassable pour l'instauration de la démocratie en Iran. Put Your Soul on Your Hand and Walk est présenté dans la sélection ACID à Cannes en 2025.