Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic | Lundi 21 août | 13h30

Río rojo

Guillermo Quintero

France, Colombie. 2023. Documentaire. 1h10

Scénario : Guillermo Quintero
Image : Guillermo Quintero
Son : Marc-Olivier Brullé, Isabel Torres, Pablo Salaün Montage : Julie Borvon
Musique : Violeta Cruz
Production : Stank, Romeo
Contacts : Stank stank.fr
Tél. +33 (0)6 51 66 51 99

 

Dans la Serranía de la Macarena, au nord de l’Amazonie colombienne, se trouve Caño Cristales, une rivière mythique qui coule au milieu de la forêt, aussi appelée la « rivière des sept couleurs ». Oscar, sa grand-mère Doña María et l’indien Sabino vivent paisiblement dans la région, en communion avec la nature. Mais cette zone, un temps préservée par le conflit avec les FARC, est aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée de nouveaux visiteurs...

 

« Lors de mon enfance à Bogotá mon imaginaire de la jungle colombienne a été un mélange confus d’images qui provenaient de mes expériences de voyages en famille, d’histoires liées à la littérature enfantine, et des échos qui venaient du monde du cinéma et de la télévision. À l’époque, je me voyais en enfant explorateur perdu au milieu de cet océan de verdure, en parfaite communion avec les animaux sauvages et les plantes imposantes qui m’entouraient. (...) Depuis cette époque je me suis promis d’y aller un jour, mais les dangers qui ont toujours entouré la zone, liés à la présence de la guérilla des FARC dans la région, m’en ont toujours tenu éloigné. (...) Aujourd’hui alors qu’ils sont partis, tout a changé : les touristes ont commencé à venir en masse, les multinationales s’intéressent à l’exploitation du pétrole et des minéraux de la zone, et la déforestation avance rapidement. Même moi, je profitais de cette nouvelle donne pour venir avec ma caméra et ainsi accomplir mon vieux rêve de connaître cette fameuse rivière. (...) Bizarrement la fin du conflit, la paix que j’avais tant souhaitée, nous confronte aujourd’hui à cette nouvelle menace d’exploitation et d’invasion de la jungle. » Guillermo Quintero

 

Guillermo Quintero est un cinéaste et producteur franco-colombien. Il a fait des études de biologie en Colombie et de philosophie en France. Son premier documentaire, Homo botanicus (2018), a été présenté en avant-première au festival Dok-Leipzig en Allemagne, a remporté le grand prix du documentaire au festival international du film de Turin en Italie et a reçu un prix Étoile de la Scam en France. Río rojo (2023), présenté en avant-première au festival Cinéma du réel à Paris, est son deuxième long métrage. Depuis 10 ans, il est membre de l’association Le Chien qui Aboie qui promeut le cinéma colombien et latino-américain en France.

Logo rougeFdBlanc 105x150