Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic | Lundi 21 août | 16h

Je ne sais pas où vous serez demain

Emmanuel Roy

France. 2023. Documentaire. 1h03

Scénario : Emmanuel Roy
Image : Jean-Christophe Beauvallet, Emmanuel Roy
Son : Emmanuel Roy
Montage : Gilles Volta
Production : 529 Dragons, avec le soutien du Fonds Images de la Diversité
Contacts : 529 Dragons 529dragons.com
Tél. +33 (0)6 14 69 70 98

 

Reem est médecin généraliste au Centre de Rétention Administrative de Marseille. Des hommes se succèdent devant elle. Arrêtés sans titre de séjour, enfermés dans le CRA, leur vie est suspendue et personne ne peut prédire où ils seront envoyés demain. Derrière la porte de sa salle de consultation, ces hommes se confient et leurs récits révèlent le quotidien de cet instrument central de la politique migratoire française.

 

« Je voulais rester dans une forme de simplicité, de justesse par rapport à ce que Reem a vécu. Cette dimension non spectaculaire du film, ça me paraît cinématographiquement et politiquement très important dans le documentaire aujourd’hui. Face à certaines situations, il faut se retirer et être le plus simple et le plus juste possible par rapport à ce qu’il se passe. C’était mon obsession : ne pas faire un spectacle, paradoxalement puisque c’est un film, mais proposer une expérience de ce lieu, en essayant de m’en retirer, en faisant des choix assez invisibles : un mouvement de caméra, où j’arrête la séquence... des choses très simples, en fin de compte. » Emmanuel Roy

 

Né en 1976, Emmanuel Roy est réalisateur et monteur de films documentaires. Après des études de littérature et d’histoire, conclues par un DESS de réalisation de films documentaires, il commence son compagnonnage avec les Ateliers Varan en 1999 en tant qu'objecteur de conscience. Il travaille depuis comme monteur et a réalisé plusieurs films : Une journée pour rebondir (2003), Histoires d’œufs (2006) et La Part du feu (2013) – ces deux derniers ont été présentés aux États généraux du film documentaire à Lussas – , Nos chers paradis (2015), Chant Acier (2016, documentaire interactif), How to Make a Ken Loach Film (2016, documentaire interactif) et Je ne sais pas où vous serez demain, qui a été sélectionné à Cinéma du réel en 2023. Emmanuel Roy mène en parallèle différents types d’ateliers de cinéma et d'interventions pédagogiques avec des personnes de tous horizons et dans différents cadres : les Ateliers Varan, l’Université d’Aix-Marseille, mais aussi l'association Anamorphose et d’autres structures en région Sud-PACA où il vit.

Logo rougeFdBlanc 105x150