Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Cinéma de verdure. Avant-première. Sortie le 14 décembre 2022
 

Fièvre Méditerranéenne

Maha Haj

Palestine, France, Allemagne, Chypre, Qatar. 2022. 1h48

Scénario : Maha Haj
Image : Antoine Héberlé
Son : Jorg Weimann, Adrian Baumeister, Florian Marquardt, Henry Uhl
Montage : Véronique Lange
Musique : Munder Odeh
Production : Pallas Film, Still Moving, AMP Filmworks, Majdal Films
Interprétation : Amer Hlehel, Ashraf Farah, Anat Hadid, Samir Elias, Cynthia Saleem
Contacts : Dulac distribution
dulacdistribution.com

 

Walid, 40 ans, palestinien vivant à Haifa, avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités littéraires. Il fait la connaissance de son nouveau voisin, Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables : Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui montrant ses combines ; Walid y voit l’opportunité de réaliser un projet secret…

 

« Je suis une réalisatrice profondément mélancolique, mais dotée d’un certain sens de l’humour. C’est ainsi que j’ai pu écrire ce film noir, Mediterranean Fever, sur Walid, un dépressif chronique qui aspire à devenir écrivain. Par le biais de ce personnage imaginaire, j’ai poussé à leurs extrêmes des pensées qui peuvent m’être familières. Je connais intimement sa personnalité et son caractère. J’ai ainsi tourné en dérision mon propre côté sombre à travers
un homme qui me ressemble en certains points. (…) Mon film précédent, Personal Affairs, parlait de l’identité des Palestiniens qui habitent en Israël, en Cisjordanie et en exil. Les personnages étaient emprisonnés, frustrés et désespérés du fait de la complexité de leur existence en tant que Palestiniens. Ces mêmes sentiments de réclusion et d’expropriation, Walid, un habitant palestinien israélien de Haïfa, n’y échappe pas non plus. » Maha Haj

 

Née en 1970 à Nazareth, Maha Haj est diplômée de l’université de Jérusalem en littérature anglaise et arabe. Après avoir enseigné dans des lycées et travaillé en tant que traductrice, elle débute au cinéma comme directrice artistique pour les films Le Temps qu’il reste et It must be Heaven d’Elia Suleiman, et sur L’Attentat de Ziad Doueiri. En 2009 elle écrit et réalise son premier court métrage, Oranges, suivi du documentaire Behind the Walls en 2010 et de Personal Matters, un autre court en 2014. Elle tourne son premier long métrage en 2016, Personal Affairs (diffusé à Gindou cette même année), un film choral qui évoque le thème des frontières, géographiques et psychologiques au travers du quotidien d’une famille qui vit entre
Nazareth et Ramallah. Le film est présenté en sélection officielle au festival de Cannes dans la catégorie Un certain regard où Maha Haj revient en 2022 avec Mediterranean Fever, son deuxième long métrage qui reçoit le prix du meilleur scénario.

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