Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Cinéma de verdure.
Rio doce
fellipe fernandes
Brésil. 2021. 1h30
Tiago est un travailleur noir qui vit à Rio Doce, en périphérie d’Olinde, dans le nord-ouest brésilien. Il est aux prises avec des douleurs dans le dos et des problèmes d'argent. Un changement s'opère dans sa vie quand il apprend l'existence de ses demi-sœurs et découvre ainsi l'identité de son père inconnu. Cette rencontre l'amène à questionner sa propre identité, à forger de nouveaux liens affectifs, à modifier sa façon d’être dans le monde et sa manière de le regarder. Entre la banlieue populaire d'Olinde et la classe moyenne de Recife, le film montre deux univers sans gommer la complexité des relations humaines. Un modèle de famille se désintègre et une autre masculinité possible se construit.
« Le scénario original du film date de 2014 et il a subi de nombreuses transformations, mais le désir de faire le portrait intime du quotidien d’une famille dans lesquels les problèmes sociaux se mêlent aux drames familiaux a toujours été présent. (…) Le plus grand défi dans l’écriture du scénario, c’était d’arriver à incarner les difficultés de communication de Tiago, il a du mal à se comprendre lui-même et donc à exprimer ce qu’il ressent. C’est un blocage fréquent dans notre société ; les hommes, hétéros, vivant en banlieue sont comme anesthésiés, ils travaillent sans trop penser. Cela nous a posé un beau défi : comment montrer le processus de transformation intérieure d’une personne qui ne s’exprime pas ? Alors on a essayé de se rapprocher de quelque chose d’un peu sensoriel mais sans tomber dans la contemplation. (…) Nous suivons le parcours émotionnel d’un homme noir de banlieue en crise avec le modèle de masculinité qui se reproduit de génération en génération, qui est étouffé par la solitude, par des difficultés de communication et par la pression sociale. Tout cela au milieu de sa relation avec trois générations de femmes et face à un conflit de classes. »
Fellipe Fernandes
Né en 1988 à Recife, Fellipe Fernandes est un cinéaste et journaliste brésilien. Parallèlement à son travail d’assistant réalisateur sur des longs métrages : Aquarius en 2016 et Bacurau en 2019 de Kleber Mendonça Filho, Sol alegria en 2018 de Tavinho Teixeira, Piedade de Claudio Assis en 2019, il réalise son premier court métrage, Delírio é a redenção dos aflitos en 2016, qui est sélectionné à la Semaine de la Critique du festival de Cannes, puis au festival de Chicago, de São Paulo, de Brasilia et à Cinelatino de Toulouse. En 2019, son second court métrage, Tempestade, est en sélection à la Mostra de Cinema de Tiradentes (Brésil), au festival de court métrage de Rio de Janeiro. Rio Doce, son premier long métrage, a reçu le prix FIPRESCI, le prix de la fédération internationale de la presse cinématographique au festival Cinélatino de Toulouse en 2022, il n’a pas de distributeur en France à ce jour.