Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant première. Sortie le 30 octobre 2024.
Plein air | Mardi 20 août | 21h30 | À partir de 6 ans
En cinéma itinérant à Salviac
Flow. Le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Gints Zilbalodis
Lettonie, France, Belgique. 2024. Animation. 1h24
Scénario : Gints Zilbalodis, Matīss Kaža
Direction d’animation : Léo Silly-Pélissier
Son : Gurwal Coïc-Gallas
Montage : Gints Zilbalodis
Musique : Gints Zilbalodis, Rihards Zaļupe
Production : Dream Well Studio, Sacrebleu Productions, Take Five
Contacts : UFO Distribution
ufo-distribution.com
Tél. +33 (0)1 55 28 88 92
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à accepter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
« L’action se déroule sans dialogues, sur un bateau qui avance et nous permet de découvrir constamment de nouveaux paysages. C’était important que cela détermine très clairement la fin de la route, le but que les personnages doivent atteindre. L’inondation donne aussi un sentiment d’urgence, comme l’exprime le chat qui essaie d’atteindre les tours qui vont lui permettre de se libérer de ses peurs. Toute la narration est liée à lui. Ce n’est pas un " MacGuffin " Hitchcockien, un prétexte pour forcer le personnage à agir, mais un besoin lié à ce qui le terrorise. Au début, le chat escalade des choses pour éviter les problèmes. Il se hisse au sommet de la maison, et plus tard en haut du mât de la barque. Et quand il atteint enfin ces très hautes tours, il gravit l’escalier de l’une d’entre elles pour fuir ses difficultés. Partir pour éviter d’affronter des problèmes ou des situations déplaisantes est une réaction humaine très répandue, et cela m’arrive aussi. Mais finalement, arrivé tout en haut, le chat décide de faire demi-tour et de relever les défis de ce monde, quitte à prendre des risques et à renoncer à son confort. » Gints Zilbalodis
Né en 1994 en Lettonie, Gints Zilbalodis se passionne très tôt pour le cinéma, pour les grands films classiques et les films d’animation. Il réalise des courts métrages à partir de 2012 : Aqua, qui met en scène un jeune chat en proie à la montée des eaux, puis 6 courts métrages sur différents supports. Le jeune réalisateur passe au long métrage en 2015 avec Away, un projet pharaonique qu’il réalise en solo, gérant chaque poste. Il lui faut six ans pour terminer ce film sans dialogue qui voit son héros, échoué après un crash d’avion, fuir une gigantesque silhouette obscure à travers des décors fantastiques. Malgré un manque de moyens évident, le long métrage impressionne par sa maîtrise formelle et reçoit le grand prix dans la sélection Contrechamp à Annecy en 2019. Gints Zilbalodis, cette fois secondé par une grande équipe, réalise Flow, fable fantastique sans dialogue où les personnages sont des animaux non anthropomorphes. Le film est présenté dans la section Un certain regard à Cannes en 2024 et il reçoit 4 prix au festival d’Annecy, dont celui du public et du jury.