Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic ou Plein air. Avant-première. Sortie le 14 novembre 2018.

premières solitudes

de claire simon

france. 2018. documentaire. 1h40.

Image : Claire Simon
Son : Clément, Catia, Hugo, Mélodie sous la direction de Pierre Bompy et Arnaud Martens
Montage : Claire Simon, Luc Forveille, Léa Masson
Musique : Club Cheval, Stromae
Production : Sophie Dulac Productions
Avec Anaïs, Catia, Clément, Elia, Lisa, Hugo, Judith, Manon, Mélodie, Tessa
Contacts : Sophie Dulac Distribution
www.sddistribution.fr
Tél. +33 (0)1 44 43 46 00

 

 

À 16-18 ans, si on a de la chance, on est au lycée. Ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans les couloirs, dehors sur un banc ou sur un parapet avec vue sur la ville, les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois. Ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, racontent leur famille, leurs passions et aussi leur solitude. À cet âge-là, chacun voit le moment où il faudra quitter sa famille, quand elle existe… ou la fuir encore plus quand elle est toute cassée. Être seul, c’est bien et c’est mal. On cherche, on en discute.

 

 

"Premières solitudes est devenu un film sans crier gare. Je faisais une intervention au lycée Romain Rolland d’Ivry en vue de faire avec les élèves de l’option cinéma de première L un court métrage de fiction. Je me voyais mal écrire sans les connaître. A notre premier rendez-vous je leur ai dit cela et je leur ai proposé de les interroger à partir d’une question ou plutôt d’une expérience que nous pouvions connaître eux et moi malgré notre différence d’âge : la solitude. Puis pendant une journée, aidée de deux ou trois d’entre eux, à tour de rôle, je les interviewais un à un. Ils étaient passionnés par l’idée et voulaient tous écouter ce que les autres disaient. J’ai monté cette journée de tournage et le résultat m’a beaucoup touchée. Il s’agissait d’un dialogue où chaque élève me répondait sur sa vie en partant de ses moments de solitude. Inévitablement ils parlaient de leur famille, désunie pour la plupart d’entre eux, et des doutes que cela provoquait chez eux. En même temps leurs envies, leur enthousiasme sur le cinéma, le lycée, les copains, les amours, explosait." Claire Simon

 

Premiere solitude reaNée à Londres et élevée dans le Var, Claire Simon fait des études d’ethnologie, d’arabe classique et de berbère puis se consacre au cinéma en travaillant comme monteuse. Elle découvre la pratique du cinéma direct aux Ateliers Varan et réalise plusieurs films documentaires. Les Patients, Récréations et Coûte que coûte sont primés au Festival du Réel et ailleurs. En 1997, son premier long métrage de fiction, Sinon Oui, est sélectionné à Cannes puis Ça c’est vraiment toi reçoit les Grands Prix du documentaire et de la fiction au festival de Belfort. Suivent 800 KM de différence /romance et Mimi (Festival de Berlin, FID etc), Ça brûle (Quinzaine des réalisateurs), Les Bureaux de Dieu (Prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs). En 2013 Gare du Nord et Géographie Humaine sont en compétition à Locarno et sont présentés dans une quarantaine de festivals internationaux, souvent associés à une rétrospective de ses films, notamment à Gindou où elle est l’invitée d’honneur. Depuis, elle a tourné Le Bois dont les rêves sont faits (Gindou 2015) et Le Concours.

Logo rougeFdBlanc 105x150