Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic. Avant-première. Sortie le 10 avril 2019

LeS Grands squelettes

de Philippe ramos

France. 2018. Fiction. 1h10.

Scénario : Philippe Ramos
Image : Philippe Ramos
Son : Philippe Grivel, Matthieu Deniau
Montage: Philippe Ramos
Production : Studio Orlando, La Traverse
Interprétation : Denis Lavant, Melvil Poupaud, Jean-François Stévenin, Jacques Nolot, Françoise Lebrun, Jacques Bonnaffé, Lise Lamétrie, Anne Azoulay, Mélodie Richard, Alice de Lencquesaing, Hovnatan Avédikian, Pauline Acquart, Rémy Adriaens
Contacts : Alfama Films
www.alfamafilms.com
Tél. +33 (0)1 42 01 07 05

 

 

À Paris, des femmes et des hommes se perdent dans leurs pensées. Soudain immobiles, ils oublient les rumeurs de la ville et se laissent porter par les mots de l’amour, du désir et du sexe.

 

 

"J’ai voulu construire une constellation de pensées, un ensemble de monologues intérieurs. Cette démarche, quasi politique, visait à mettre à mal la place du héros, du personnage principal (figure obligée de tous les films) et donc, à donner de manière égalitaire, la parole à tous : femmes, hommes, jeunes, vieux, homos, pas homos... Peu importe ce qu’ils étaient, à mes yeux c’étaient simplement des êtres humains dont je voulais faire entendre l’intimité. Cette part intime, je lui rends ici hommage et je la mets en valeur jusque dans ses fragilités même, parce qu’elle est véritablement, pour reprendre un terme d’actualité, une "zone à défendre " face à un système économique et social ravageur dont nous sommes déjà en grande partie victimes. J’ai commencé le travail d’écriture en réunissant de très nombreuses images. Je me laissais attirer par l’une ou l’autre et je m’inspirais d’elle pour écrire les pensées d’un personnage. C’était un travail difficile, parce qu’il fallait chaque jour se plonger dans les pensées intimes de quelqu’un chez qui je trouvais souvent des angoisses, des doutes, des douleurs amoureuses... De tout cela, est né le film des inquiétudes, reflet de notre temps inquiet." Philippe Ramos

 

Les grands squelettes reaPhilippe Ramos est né en 1966 dans la vallée du Rhône. C’est au collège, en découvrant une caméra Super 8, qu’il décide de faire du cinéma. Ses premiers films amateurs sont inspirés d’Indiana Jones. Au lycée, la soudaine et très forte passion pour la littérature fait évoluer son travail. Durant ses études à la faculté d’histoire de l’art de Grenoble, il tourne son dernier Super 8, librement inspiré de Madame Edwarda de Georges Bataille. Après avoir visionné l’ensemble de ses films amateurs (soit une douzaine, dont deux longs métrages), les membres de la cinémathèque de Grenoble l’encouragent et l’aident à partir sur Paris. Monté à la capitale, il organise alors des séances de visionnement de Madame Edwarda et finit par rencontrer une productrice, Florence Borelly de Sésame films, avec laquelle il réalise ses premiers courts métrages « professionnels ». C’est parce qu’ils sont tous remarqués et primés dans les festivals que Philippe Ramos parvient à réaliser son premier long métrage Adieu Pays (2001). Suivront Capitaine Achab (une libre adaptation de Moby Dick d’Herman Melville – 2007), Jeanne Captive (2011), Fou d’amour (2016) et enfin, Les Grands Squelettes.

Logo rougeFdBlanc 105x150