Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Plein air. Avant-première. Sortie en avril 2019.

el motoarrebatador

d'Agustín Toscano

Argentine, Uruguay, France. 2018. Fiction. 1h33.

Scénario :Agustín Toscano
Image : Arauco Hernández Holz
Son : Catriel Vildosola
Montage : Pablo Barbieri
Musique : Maxi Prietto
Production : Rizoma and Murillo Cine, Oriental Features, Gloria Films
Interprétation : Liliana Juárez, Sergio Prina, León Zelarrayán, Daniel Elías, Camila Plaate, Mirella Pascual, Pilar Benítez Vibart,
Contacts : Les Acacias
www.acaciasfilms.com
Tél. +33 (0)1 56 69 29 30

 

 

San Miguel de Tucumán, Argentine. Miguel, un voleur à moto, arrache le sac à main d’une vieille femme et la blesse grièvement. Incapable d’oublier sa victime, le jeune homme cherche alors un moyen de soulager sa culpabilité.

 

 

"J’avais l’idée du film en tête depuis de longues années. L’origine date de plus de dix ans, le jour où deux motards ont trainé ma mère sur le sol pour essayer de lui voler son portefeuille. Cette scène réelle m’a amené à une fiction que j’ai adaptée patiemment. J’ai imaginé un voleur bourré de remords, torturé par la culpabilité, poursuivi par son ombre et sa conscience. Et c’est seulement dernièrement que j’ai réalisé la force incontestable de ce sujet. Le "sentiment d’insécurité" est l’une des questions les plus débattues dans la société argentine, c’est presque une affaire d’état. A Tucumán, la province où je vis, les voleurs en moto sont le centre de toutes les conversations et sont l’incarnation du diable. Ces affaires de vols en moto augmentent et les gens réagissent par des lynchages, décidant de faire justice eux-mêmes. Ces luttes violentes entre personnes issues de la même classe sociale m’ont inspiré pour écrire cette comédie dramatique, sur deux personnages qui essayent de trouver un sens à leurs vies. El motoarrebatador est aussi un clin d’œil à la périphérie de San Miguel de Tucumán, la ville la plus petite et la plus surpeuplée d’Argentine. Un lieu quasi surréaliste où la police peut décider de se mettre en grève et où le peuple peut piller des supermarchés en repartant avec des tas d’appareils empilés sur leurs motos." Agustín Toscano

 

el motoarematador reaAgustín Toscano est né en 1981 à San Miguel de Tucumán. Il a fait des études de théâtre et cinéma à l'Université nationale de Tucumán. Il est acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et réalisateur. Son premier long métrage, Los Dueños, co-réalisé avec Ezequiel Radusky est présenté à La Semaine de la Critique, à Cannes en 2013. Ce film, qui n’est jamais sorti en France était une fable ironique portée par un humour cruel, contant les relations entre maîtres et serviteurs. El motoarrebatador, son second long métrage, était présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2018.

Logo rougeFdBlanc 105x150