Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic.

les jours maudits

de artem iurchenko

france. 2018. documentaire. 1h12.

Scénario : Artem Iurchenko
Image : Artem Iurchenko
Son : Artem Iurchenko
Montage : Charlotte Tourres
Production : De films en aiguille
Avec Volodymyr Ivanov-Akhmetov, Mikhailo Zavalniy, Olesia Kotliarova, Kateryna Kotliarova
Contacts : De films en aiguille
www.defilmsenaiguille.com
Tél. +33 (0)1 71 18 34 90

 

 

2014, en Ukraine. Protégé du monde extérieur, Vladimir y prodigue l’enseignement de la précision du trait, entre deux tasses de café. Le temps y semble suspendu, alors que des bribes d’un présent animé y pénètrent : les sons et les images de la révolution qui gronde sur la place Maïdan arrivent jusque-là, contre la volonté de Vladimir, réticent à reconnaître l’influence de l’Histoire de son pays sur sa vie comme sur son œuvre...

 

 

"Je me souviens quand je suis arrivé dans l’atelier de gravure de Vladimir il y a 15 ans. A un moment, nous, les élèves, nous étions assez nombreux. Mais au fil du temps tous sont partis. J’ai quitté l’Ukraine en 2008. Fin janvier 2014, je ne pouvais plus me contenter de vivre les changements de mon pays en regardant les images à la télévision. Mais en arrivant à Kiev, personne ne voulait parler devant une caméra identifiée par aucun média, celle d’un jeune réalisateur ukrainien. Si je me présentais comme un français, les personnes acceptaient de me parler. Dans un premier temps, en arrivant sur place, j’ai dû parler une autre langue et retrouver une distance pour saisir dans une forme d’immédiateté, de simplicité et de nécessité partagées, les événements et la parole de mes compatriotes. J’ai peut-être trouvé cette distance en filmant l'atelier, un lieu dont je suis proche et qui vit la révolution dans sa propre temporalité, les événements de l'extérieur arrivant à travers la télévision. En filmant la pratique de la gravure qui fait partie de moi-même. L’eau-forte est un procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique, à l’aide d’un acide. La gravure est une façon d’inscrire de manière mécanique le présent dans l’Histoire." Artem Iurchenko

 

les jours maudits rea

Artem Iurchenko, né en 1987 à Kiev, a suivi un master en Art Media à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours où il a réalisé en 2013 son premier film, Pustinki-Hlinitzi. Il a fait ensuite un master en réalisation documentaire à Lussas en 2014 et réalisé à cette occasion Atelier #5, un court métrage documentaire qui préfigure Les jours maudits. Multidisciplinaire, il a exposé à plusieurs reprises des travaux de gravure. Il s’intéresse également à la lithographie et à la sérigraphie.

 

Logo rougeFdBlanc 105x150