Header festival decembre 2024

Guy d'Alex Lutz

Guy d'Alex Lutz

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic. Avant-première. Sortie le 29 août 2018

Guy

d'Alex Lutz

France. 2018. Fiction. 1h41.

Scénario : Alex Lutz, Anaïs Deban, Thibault Segouin
Image : Matthieu Le Bothlan
Son : Yves-Marie Omnes
Montage : Alexandre Westphal, Alexandre Donot
Musique : Vincent Blanchard, Romain Greffe
Production : Iliade & Films, Studiocanal, JMD Production
Interprétation : Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot, Nicole Calfan, Dani, Élodie Bouchez, Marina Hands, Brigitte Roüan
Contacts : Apollo Films Distribution
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. +33 (0)1 53 53 44 05

 

 

 

Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu’il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.

 

 

"Le point de départ est né de mes réflexions sur le temps, sur la filiation, et mes propres mises en abyme : mes créations de personnages. J’avais envie de revenir à quelque chose de plus essentiel dans ma création artistique : l’art du portrait, que, sur scène, les spectateurs semblent également apprécier. Est née peu à peu l’envie de ce faux documentaire sur un chanteur que les medias ont peut-être oublié, mais qui continue de travailler, d’avoir une relation privilégiée avec le public…
Moi aussi, comme Guy, je suis tout le temps sur scène, dans toute la France. J’en blaguais avec Thibault Segouin, l’un des co-scénaristes du film : qu’est-ce que ça sera de rejouer le même sketch, dans quinze ans, dans une ville où j’aurai déjà joué cent fois ? Donc, ça vient aussi pas mal de moi. De mon envie d’apprivoiser mes cauchemars, de mes interrogations sur le temps : c’est étrange, la phrase que je viens de dire est partie aussitôt que je l’ai dite, ou aussitôt que vous en avez lu la transcription. Disparue… Ça me touche, le drôle de bail qu’on a tous avec la vie : on naît avec un bail dont on ignore la date de fin, et il faut se débrouiller avec ça. Guy vient aussi de là." Alex Lutz

 

guy reaAlex Lutz est né à Strasbourg le 24 août 1978. Il rejoint la compagnie Les Foirades dirigée par Pascale Spengler en tant que comédien et assistant-metteur en scène entre 1994 et 2000. Il crée en parallèle sa troupe Le Coût de La Pomme avec laquelle il met en scène ses propres spectacles. En 2005 il coécrit avec le comédien Bernard Verley le spectacle de Sylvie Joly La Cerise sur le gâteau et met en scène de nombreux spectacles, dont Le Comique (2008) de et avec Pierre Palmade ou Dernières avant Vegas (2012) le one-woman-show d’Audrey Lamy. À la télévision il est aux côtés de Bruno Sanches dans La revue de presse de Catherine et Liliane depuis 2012. Au cinéma, on a pu le découvrir entre autres dans le deuxième opus de Oss 117, Jamais contente d’Emilie Deleuze ou Knock de Lorraine Levy. En 2015, il réalise son premier long métrage Le Talent de mes amis. Guy, son second long métrage, est sélectionné en 2018 à la Semaine de la Critique de Cannes.

Logo rougeFdBlanc 105x150