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Rétrospective Jean-François Laguionie – Longs métrages
Arsénic

le Château des singes

de Jean-François Laguionie

France. 1999. Animation. 1h15.

Scénario :  Jean-François Laguionie, Norman Hudis
Directeur artistique : Zoltán Szilágyi Varga
Story-board : Jean-François Laguionie
Montage : Ludovic Cassou, Yves Françon, Soizic Veillan
Musique : Alexandre Desplat
Production : Les Films du triangle
Voix : Tara Römer, Pierre Arditi, Nadia Farès, Michael Lonsdale, Jean Piat, Ivanah Coppola, Patrick Préjean
Contacts : Mediatoon Distribution. +33 1 53 26 31 19. www.mediatoon-distribution.com

 

Le peuple des Singes. Chez les Woonkos, qui habitent la canopée, la seule peur est de tomber dans "le monde d'en bas" qu'ils croient peuplé de monstres maléfiques. Le jeune Kom, le héros de cette histoire, refuse de croire ces balivernes et, par provocation et imprudence, le voici projeté dans ce fameux monde, celui des Laankos et dans l'univers du Château des singes. Miraculeusement sauvé par le roi, il va découvrir avec l'aide de la petite servante Gina et du vieux sage Flavius, la civilisation et les coutumes des habitants du Château.

 

“Le projet est né du développement de La Fabrique, qui était devenue, sur le plan européen, importante. On avait opéré un regroupement de studios et l’idée de faire un film dans le cadre de ce regroupement était tout à fait naturelle. J’avais un producteur français et un co-producteur anglais. Nous avons essayé de trouver un intermédiaire entre le fameux film d'auteur réalisé uniquement avec des soucis artistiques et le film populaire. J’ai mis de côté mon introversion et, pour la première fois, j’ai travaillé en pensant aux enfants. Tout le travail en amont est une création collective, avec des artistes venus des quatre coins d’Europe. Puis l’animation a été partagée entre les pays co-producteurs : Angleterre, Allemagne, Hongrie. En tout, quatre ans de travail pour environ 300 personnes. Bien sûr, il a fallu faire quelques concessions. On m'a fait comprendre que je devais ajouter des personnages comme ‘‘le méchant’’, ou ‘‘la princesse’’. Ça peut sembler conventionnel, mais ça enrichit aussi l'histoire et on peut faire passer quelques idées en douceur. Avec ces deux communautés de singes, séparées par une forêt imaginaire, qui s’imaginent différentes alors qu’elles sont les mêmes, je voulais montrer que c’est la méconnaissance qui amène la haine.” Jean-François Laguionie

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