LIVRET DES 7 SCÉNARIOS FINALISTES
Le scénario lauréat 2024 est
SœURS DE CœUR
Désigné le mardi 30 avril à l'Arsénic de Gindou, Sœurs de Cœur a été écrit par Yann ARBOUILLE, Illan BIRON, Kayla BRUCCOLERI, Diego BRUN, Louise CHADER, Milo DE VISMES, Jules DUBERT, Hanna EISMANN, Gabin FAIA POCHET, Thiéfaine FARRÉ, Helynn FENOUILLAT, Julia FUZELIER, Oani GARBAY, Amel IDNASSER, Lilly JALLAIS, Léonie LALAGUË, Killian LANCELOT, Clémence LASSUS, Paola LETELLIER, Bya MARTINS-FERREIRA, Amaury MAZARD, Théo MESPLÈDE, Gabriel PAYE, Markel PETRICORENA-IRIBARREN, Jordan PONS, Jade RONDEAUX-MAISONNAVE, Lisa SAURET, Batiste VINCENT-FONTAGNÈRES, jeunes de 14 à 18 ans, accompagnés par le collège Elisabeth et Robert Badinter, Angresse (40), encadrés par Patricia LABEYRIE et accompagnés dans l’écriture par Emmanuel LABORIE.
PROJET DE DÉPART
SCÉNARIO PRIMÉ
Le jury était composé de (de gauche à droite sur la photo)
Simon Rivière Faoro, en terminale au Lycée Gaston Monnerville de Cahors, il a joué dans 2 films issus du Goût des autres 2022 :
Complètement normal et Esquisse.
Kei Lam, illustratrice et autrice de romans graphiques, son dernier livre s’appelle Les Saveurs du béton
Anne-Catherine Mezure, présidente et programmatrice du Festival "Des images aux mots" (DIAM), festival de films LGBTQIA+ de Toulouse, enseignante au Lycée des métiers du bâtiment Urbain Vitry à Toulouse, référente égalité filles-garçons au sein de l’établissement
Marie Cossart, libraire à Cazals et ancienne psychologue clinicienne,
et Riad Bouchoucha,réalisateur installé à Marseille, qui a réalisé le court métrage La Veillée dont il a écrit en partie le scénario en résidence à Gindou
les groupes qui ont présenté et défendu leur projet sont :
-
Alors, ça roule ?
Ayi-Ines AGBLET, Maelys DUBOUILH, Kenza GHENNAI, Flora SERRANO, Dijle KAYA, Agathe HEINRICH, Liya FERAEZ, Safiya FERAEZ, Malak LAFHAIL, Zakaria DRISSI, Jules FLORES-DIAS-LOOTENS, Ilyes CHIHEB, élèves au Collège Jean Jaurès de Cenon (33), pour leur projet Alors, ça roule ?.Encadré·e·s par leur enseignante Julie Raiola et accompagné·e·s dans l'écriture par Lauranne Simpere.
Après le divorce de leurs parents, Liam et sa sœur Safiya arrivent dans un nouveau collège. Liam profite de ce changement de vie pour se faire des amis, lui qui s’est toujours senti effacé devant sa sœur handicapée. Pour ça, Liam laisse sa sœur de côté et l’abandonne face aux moqueries de Junior. Mais un jour, un incident de trop permet à Liam de réaliser qui sont ses vrais amis et qui mérite son attention.
Photo : Nelly Blaya
-
Alors, ça roule ?
Alors, ça roule ?Photo : Nelly Blaya
-
Ensemble !
Souhan AEBOUDOULAH, Dino AHMETOVIC, Lyloo DELORT, Lily-Rose DURON, Melyna DUROU, Aaron D’HONT, Inaya KARI, Soleyna KARI, Victorya MANYIE, Meziane TERMELLIL du Service de prévention ABP 21 de Narbonne (11), pour leur projet Ensemble !Encadré·e·s par leurs éducatrices Emmanuelle GAYARD et Caroline GABOLDE et accompagné·e·s dans l'écriture par Arnaud Jabouin.
Un groupe de jeunes se côtoie au collège et en dehors. Leurs liens sont mouvants et ils subissent régulièrement de la violence dans leur quotidien. Une clope qu’on veut taxer et qu’on nous nie, un commentaire vexant en classe ou une vidéo gênante qui tourne dans le collège déclenchent rapidement un sentiment d’humiliation et de la colère. Chronique d’un vivre ensemble.
Photo : Nelly Blaya
-
Ensemble !
Ensemble !Photo : Nelly Blaya
-
Le Gigot Bien Truffé
Morgane DEBORRE, Elaia DORIZON,, Clémentine GUERIN, Yvanna LAFFELY, Noé LARRE-BASSO, Noémie MONTURY, Honoré RIOU Elèves de 2nde Arts Appliqués du Lycée Albert Claveille de Périgueux (24) pour leur projet Le Gigot Bien TrufféEncadré·e·s par leurs enseignant·e·s Denis PECHMAJOU et Marie-Hélène PEYRONET et accompagné·e·s dans l'écriture par Erika Laxun.
Charlie est attendue pour un repas de famille. Une discussion sur l’actualité politique amène les membres de sa famille à aborder la question LGBT. L’oncle, qui est enseignant, se plaint que des élèves changent de genre et de prénom au cours de l’année. Chacun prend parti mais personne n’est vraiment d’accord, jusqu’au moment où Charlie arrive enfin… accompagnée de Camille !
Photo : Nelly Blaya
-
Le Gigot Bien Truffé
Le Gigot Bien TrufféPhoto : Nelly Blaya
-
Les Glaneuses
Hassatou BAH, Bachir BENALI, Kimberley BREARD, Mylona DELAVAULT-RENARD, Christian DOS SANTOS CARVALHO, Alicia FAUCHE, Nolan GIELY, Gregory GOUACHON, Clément HERAULT, Théo HOCHART, Orkan MAGALOTTI-POSE, Lola MARTHO, Alyah MOUBARIK, Phebee PERCHAT, Darinson ROSARIO JIMENEZ, Louis SADDEK, Cassandra SUBRA, Telta TEHINA TINOMOE élèves de l’EREA Guy Villeroux, de Pamiers (09) pour leur projet Les Glaneuses.Encadré·e·s par leur enseignant Mathias CRETE, accompagné·e·s dans l'écriture par Marie MEDEVIELLE.
Lucie part en sortie scolaire avec d’autres élèves de son EREA pour une visite de musée. Là, on leur parle d'exclusion, de norme, de racisme et de stigmatisation basée sur le corps. Le prof remarque que Lucie semble mal, mais elle fait mine de rien. À ce moment, elle propose aux autres filles de partir du groupe en cachette. À l'issue de cette fugue, Lucie n'aura pas d'autre choix que de révéler la raison de sa colère et d’accepter enfin qu’on l’aide.
Photo : Nelly Blaya
-
Les Glaneuses
Les GlaneusesPhoto : Nelly Blaya
-
Placard mortuaire
Eléna MEZEL-HOLGADO, Gabrielle ROIHAU, Ny Aina ANDRIAMANDIMBISOA, Lycéennes à Muret (31) pour leur projet Placard mortuaireAccompagnées dans l'écriture par Manue FLEYTOUX.
Un élève de terminale est retrouvé inconscient dans l'enceinte de son lycée. Il est à l’hôpital entre la vie et la mort. Deux policiers mènent les interrogatoires d'une petite bande de lycéens proches de la victime. Ils découvriront que des tensions et des comportements de harcèlement au sein du groupe remettent en question la place des victimes et des bourreaux.
Photo : Nelly Blaya
-
Placard mortuaire
Placard mortuairePhoto : Nelly Blaya
-
Les Unis
Eléanore CASTEL LEROY, Juliette DUVIGNEAU, Caroline FAYTOUT, Emma GERLING, Mohammed KRIBECH, Kylian LAÎNE, Noémie LAPEYRIE, Chahid LEMNOUAR, Siméon ZAPRINOV, Elèves de 4e au collège Aliénor d’Aquitaine à Castillon-la-Bataille (33) pour leur projet Les UnisAccompagnées dans l'écriture par Jérémie LOPEZ.
Sur le chemin du kebab, Chahid et Wissale sont victimes de propos racistes proférés par une automobiliste. Alors que la chauffard s’enfuit à toute vitesse, une silhouette se redresse de la banquette arrière. Chahid en est sûr, c’est quelqu’un du collège mais il ignore encore que c’est Timéo, son meilleur ami.
Photo : Nelly Blaya
-
Les Unis
Les UnisPhoto : Nelly Blaya
Vidéos des présentations des scénarios en ligne prochainement