41es Rencontres Cinéma de Gindou : 16 → 23 août 2025

Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic |  Mercredi 21 août  |  13h45
Tchatche avec Itiziar Leemans après la séance

Olatuak

Itziar Leemans

Espagne. 2023. Documentaire. 1h18

Scénario : Itziar Leemans
Image : Itziar Leemans
Son : Loïc Villiot
Montage : Myriam Ayçaguer
Production : Asociación Mairietxe Elkartea

Contacts : Itziar Leemans
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. +33 (0)7 71 83 90 92

Sept femmes basques, guidées par une thérapeute, mettent progressivement leur corps en mouvement. Au fur et à mesure de la danse-thérapie, elles livrent les témoignages bouleversants des tortures physiques et psychologiques subies durant leur garde à vue au secret, dans l’Espagne des années 2000.

 

« Le défi majeur dans ce film était de parler de la torture au présent. À l'origine de ce film, il y a sept femmes torturées qui souhaitent raconter leur histoire. Je commence par récolter cette parole. Et une fois que je me retrouve avec toute cette matière sonore, tous ces témoignages, je me demande quelles images je vais bien pouvoir tourner pour accompagner ces récits. L'idée de mettre en place une danse thérapie s'impose petit à petit. Et ces corps blessés qui se mettent progressivement en mouvement deviennent le support visuel idéal pour accompagner leur récit. Dans mon cinéma, je cherche généralement à faire ressentir les choses plutôt qu'à les expliquer. Et là je souhaitais mettre le spectateur en empathie avec ces femmes pour qu'il ressente leur besoin urgent de reconnaissance et de justice. » Itziar Leemans

 

Itziar Leemans obtient en 2005 une maîtrise en Histoire à l’Université de Toulouse le Mirail. En 2012, elle est diplômée de l’École internationale de cinéma et de télévision (EICTV) de San Antonio de Los Baños à Cuba. Elle réalise son premier long métrage documentaire, Parque Lennin (meilleur long métrage documentaire à Moscou) et en 2018 son premier court métrage de fiction, Bainera (sélectionné au festival international de Saint-Sébastien). Trois années plus tard elle retourne à Cuba pour filmer son documentaire Boca ciega (diffusé à Gindou en 2021). En 2023, elle réalise son troisième documentaire, Olatuak (Les Vagues) et le court métrage Ximinoa (Le Singe).

Logo rougeFdBlanc 105x150