Menu
Vous êtes ici : AccueilRencontres CinémaRencontres Cinéma 2016Les filmsVagabondages cinématographiques

Vagabondages cinématographiques
Les courts métrages - Les longs métrages

LES COURTS METRAGES

Samedi 27 août - dans la nuit de clôture - cinéma de verdure
La Baignoire
Tim Ellrich
Allemagne. 2015. Fiction. 13 min
Trois frères tentent de faire revivre la magie de l'enfance grâce à une vieille photo de famille.

Dimanche 21 août - 19h15 - Louxor - CINECOURT 1
Belle gueule
Emma Benestan
France. 2015. Fiction. 25 min
C'est l'été, le sud. Tous les jours, Sarah, 16 ans, vend des beignets avec son père sur les plages. 
Un soir, elle fait la rencontre de Baptiste...

Samedi 27 août - 13h - Louxor - CINECOURT 2
Des racines
Jeanne Traon-Loiseleux
France. 2015. Fiction. 24 min
Comme beaucoup d'autres ici, Angelo est un fils d'immigrés italiens. Né à Saint-Claude, il a travaillé toute sa vie dans un garage avant de prendre récemment sa retraite. Alors que la neige commence à recouvrir les montagnes environnantes, Angelo se met à rêver de retrouver ses racines.

Dimanche 21 août - 19h15 - Louxor - CINECOURT 1
La Fin du dragon
Marina Diaby
France. 2015. Fiction. 26 min
Marianne, Mike et Angèle sont réunis autour de leur mère. D'ici dix jours, après l’arrêt des machines qui la maintiennent dans le coma, Claudine sera morte. Dix jours? Marianne n’a jamais compris qu’il faudrait compter aussi longtemps, et pourtant elle comprend très bien d’habitude. Heureusement, Angèle s'applique à tout organiser au millimètre, et Mike à surtout ne contrarier personne. Tout se passera au mieux.

Mardi 23 août - 21h30 - Cinéma de verdure
Le Gaston
Madanie Boussaïd
France. 2016. Documentaire. 38 min
On suit Smail et Momo, deux figures emblématiques de la rue Gaston Carré à Aubervilliers. Amis d'enfance, frères de cœur, Smail et Momo nous racontent ce que représente pour eux le quartier qui les a vu grandir. Ils se livrent sur leur vécu, leurs galères, nous parlent d'amour, d'amitié, de fraternité...

Mercredi 24 août - 21h30 - Cinéma de verdure
Le Jour où j’ai mangé avec un black
Daniel Bach
France. 2016. Fiction. 7 min
Une petite histoire de plateau un jour comme les autres au restaurant universitaire. Une méprise. Une rencontre.

Samedi 27 août - 13h - Louxor - CINECOURT 2
« Na » tout pour elle
Djigui Diarra
France. 2016. Fiction. 25 min
L’histoire d’un fils prêt à tout pour exaucer le dernier souhait de sa mère, mourir au Mali.

Dimanche 21 août - 19h15 - Louxor - CINECOURT 1
Le Nom que tu portes
Hervé Demers
Québec. 2016. Fiction. 15 min
Ce jour-là, Vlace frappe un camarade de classe et écope d'une suspension. Venu le récupérer à l’école, son père Sasha est contraint de l'emmener avec lui sur sa route de livraison. Ce périple intime sera l'occasion de lever le voile sur le secret de Vlace et donnera lieu à une rencontre inattendue entre père et fils.

Samedi 27 août - dans la nuit de clôture - cinéma de verdure
Pauv’bonhomme
Jérémie Sein
France. 2015. Fiction. 21 min
Quand Paul se fait larguer par sa copine, c'est tout son monde qui s'effondre. Pour le réconforter, son meilleur ami lui organise son anniversaire dans un laser game. Dans un endroit où le jeu se mêle à l'amour et à la guerre, ils affronteront une bande de filles championnes incontestées de la discipline...

Lundi 22 août - 21h30 - Cinéma de verdure
Pièce rapportée
Carine May, Hakim Zouhani
France. 2016. Fiction. 15 min
2050. Kamel sort de prison après avoir purgé une peine de 26 ans. Il retrouve son fils et découvre sa nouvelle famille. Mais un nouveau membre s’est imposé : un robot humanoïde, créé à son image. Kamel va devoir batailler pour retrouver sa place.

Jeudi 25 août - 21h30 - Cinéma de verdure
Réplique
Antoine Giorgini
France. 2015. Fiction. 19 min
Aujourd’hui, Tony passe une audition au conservatoire d’art dramatique. Mais son meilleur ami Steven, censé lui donner la réplique, n’est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.

Samedi 27 août - 13h - Louxor - CINECOURT 2
La République des enchanteurs
Fanny Liatard, Jérémy Trouilh
France. 2015. Fiction. 13 min
Ghislaine danse sur le toit, Kamel se fait beau, et Salomon ment à son frère. À eux tous, ils racontent une cité, une République faite d’enchanteurs.

Dimanche 21 août - 21h30 - Cinéma de verdure
Un candidat idéal
Mathieu Robin
France. 2016. Fiction. 9 min
Un jour comme les autres. La scène se passe dans un bureau. La responsable des ressources humaines d’une société informatique fait passer des entretiens d’embauche à la recherche du candidat idéal...

Dimanche 21 août - 19h15 - Louxor - CINECOURT 1
Un métier bien
Farid Bentoumi
France. 2015. Fiction. 24 min
Alors qu’elle vit ses derniers instants, Hakim promet à sa mère qu’il va changer, devenir un autre homme et trouver, enfin, un métier bien.

 


 

Courts métrages jeune public :

Vendredi 26 août - 15h30 - Louxor
Apollinaire, 13 films-poèmes
France. 2016. Animation. 42 min
Jeune public, à partir de 8 ans.
Avant première. Sortie le 28 septembre 2016
Des dessins animés imaginés par de jeunes réalisateurs sortant des écoles d’animation françaises, d’après les poèmes de Guillaume Apollinaire

Dimanche 21 août - 15h30 - Louxor
Samedi 27 août - 10h30 - Cinéma du coin
La Chouette entre veille et sommeil
France, Belgique. 2016. Animation. 40 min
Jeune public, à partir de 3 ans.
Avant première. Sortie le 19 octobre 2016

 

 

LES LONGS METRAGES

 

Dimanche 21 août - 13h - Louxor
A family affair
Tom Fassaert
Belgique, Danemark, Pays Bas. 2015. Documentaire. 1h55
Le jour de ses 30 ans, Tom Fassaert reçoit une mystérieuse invitation de la part de Marianne, sa grand-mère de 95 ans, pour qu'il lui rende visite en Afrique du Sud. Les seules choses qu'il connaît d'elle sont des mythes et des histoires essentiellement négatives que son père lui a racontées. C'était une femme fatale qui a conquis d'innombrables hommes, un mannequin célèbre dans les années 1950 et une mère qui a placé ses deux enfants dans un foyer. Tom Fassaert décide d'accepter son invitation. Mais lorsque sa grand-mère lui fait une confession inattendue, son aventure devient bien plus compliquée qu'il n'aurait jamais pu l'imaginer.

Jeudi 25 août - 13h - Louxor
A l’air libre
Nicolas Ferran et Samuel Gautier
France. 2016. Documentaire. 1h20
Nichée au fond d'une vallée picarde, une ferme unique en France accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d'insertion singulière qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire et de rebâtir un véritable « projet de vie ».

Samedi 27 août - dans la nuit de clôture - cinéma de verdure
Apnée
Jean-Christophe Meurisse
France. 2016. Fiction. 1h29
Avant première. Sortie le 19 octobre 2016
Céline, Thomas et Maxence marchent toujours par trois. Comme la trilogie de la devise républicaine. Ils veulent se marier, une maison, un travail, des enfants sages et manger tous les jours des huîtres. Insoumis et inadaptés à une furieuse réalité économique et administrative, ils chevauchent leurs quads de feu et traversent une France accablée, en quête de nouveaux repères, de déserts jonchés de bipèdes et d’instants de bonheur éphémère.

Mardi 23 août - 15h30 - Louxor
L'Arbre sans fruit
Aicha Macky
Niger. 2016. Documentaire. 52 min.
Mariée et sans enfant, Aicha se trouve dans une situation « hors-norme » dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. A partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aicha au Niger, une femme parmi les mères.

Lundi 22 août - 19h15 - Louxor
Behemoth, le dragon noir
Zhao Liang
France. 2015. Documentaire. 1h30
Avec une caméra embarquée, Zhao Liang parcourt le vaste plateau de la Mongolie intérieure. Sous ses yeux se déploient les signes des bouleversements produits par une économie moderne agressive. Les vertes prairies sont progressivement recouvertes par la poussière d’une industrie minière en expansion. Les bergers mongols et leurs familles n’ont d’autre choix que de s’éloigner au fur et à mesure que les pâturages régressent. Jour et nuit, les mineurs extraient le charbon des montagnes de roches. Dans les usines sidérurgiques voisines, les hommes brûlent dans la chaleur torride, tels les condamnés à l’Enfer. Dans une sorte de Purgatoire, les travailleurs tombés malades attendent la mort à l’hôpital. Le véritable Paradis a été détruit au profit d’un mirage urbain, les nouveaux immeubles vides de la ville fantôme d’Ordos.

Dimanche 21 août - 23h - Cinéma de verdure
Clash
Mohamed Diab
Egypte, France. 2016. Fiction. 1h37
Avant première. Sortie le 14 septembre 2016
Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police. Sauront-ils surmonter leurs différences pour s’en sortir ?

Mardi 23 août - 23h - Cinéma de verdure
Clitopraxis
Emmanuel Laborie
France. 2016. Fiction. 58 min
Une nuit, Thomas découvre l’existence de son clitopraxis : un organe sexuel commun, dont il était visiblement le seul à ignorer l’existence… Il se lance dans une enquête sur lui-même et son ignorance coupable.

Jeudi 25 août - 23h - Cinéma de verdure
Fiore
Claudio Giovannesi
Italie. 2016. Fiction. 1h49
Avant-première. Sortie 1er trimestre 2017
Établissement pénitentiaire pour mineurs. Daphné, emprisonnée pour vol, tombe amoureuse de Josh, lui aussi détenu pour le même motif. Problème dans l’univers carcéral, il est interdit aux hommes de croiser les femmes : la relation de Daphné et Josh passe uniquement à travers les regards d'une cellule à l'autre, par de brèves conversations à travers les barreaux et des lettres clandestines. La prison, ce n'est plus seulement la privation de la liberté mais aussi un manque d'amour.

Mercredi 24 août - 19h15 - Louxor
Fuocoammare, par-delà Lampedusa
Gianfranco Rosi
Italie, France. 2016. Documentaire. 1h49
Avant-première. Sortie le 28 septembre 2016
Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Samedi 27 août - dans la nuit de clôture - cinéma de verdure
Grave
Julia Ducournau
France, Belgique. 2016. Fiction. 1h38
Avant première. Sortie le 15 mars 2017
Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. 
Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Jeudi 25 août - 15h30 - Louxor
La Jeune fille sans mains
Sébastien Laudenbach
France. 2016. Animation. 1h13
Avant première. Sortie novembre 2016
En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains.
Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière.

Dimanche 21 août - 21h30 - Cinéma de verdure
Jeunesse
Julien Samani
France, Portugal. 2016. Fiction. 1h23
Avant-première. Sortie le 7 septembre 2016
Zico a soif d’ailleurs. Il embarque sur un cargo au havre. Très vite, les tensions avec le reste de l’équipage et les avaries à répétition mettent à mal ses rêves d’aventures. Une lutte s’engage alors contre les éléments et les épreuves qui frappent ces hommes.

Mercredi 24 août - 15h30 - Louxor
La Mécanique des corps
Matthieu Chatellier
France. 2016. Documentaire. 1h18
Dans un centre de rééducation, des femmes et des hommes amputés  réapprennent sans relâche à marcher ou à saisir. Une prothèse mécanique  se substitue désormais à la partie manquante de leur corps. Ils sont devenus hybrides.

Mercredi 24 août - 21h30 - Cinéma de verdure
Mercenaire
Sacha Wolff
France. 2016. Fiction. 1h44
Avant-première. Sortie le 5 octobre 2016
Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

Samedi 27 août - 19h15 - Louxor
La Mort de Louis XIV
Albert Serra
France, Portugal. 2016. Fiction. 1h45
Avant première. Sortie le 2 novembre 2016
Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s’affaiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand Roi de France, entouré de ses fidèles et de ses médecins.

Mardi 23 août - 19h15 - Louxor
La Permanence
Alice Diop
France. 2016. Documentaire. 1h37
La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un îlot au fond d’un couloir. Une pièce vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. S’ils y reviennent encore, c’est qu’ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.

Mercredi 24 août - 23h30 - Cinéma de verdure
Personal affairs
Maha Haj
Israël. 2016. Fiction. 1h28
Avant première. Sortie en 2017
A Nazareth, un vieux couple vit au rythme de la routine quotidienne. De l’autre côté de la frontière, à Ramallah, leur fils Tarek voudrait rester un éternel célibataire, leur fille est sur le point d’accoucher, son mari garagiste décroche un rôle au cinéma, alors que la grand mère perd le Nord… Entre-temps, en Suède, leur fils ainé Hisham attend leur visite. Chacun vaque à ses occupations, entre moments de plaisir et désaccords, rêves et désillusions. Certains souhaitent partir, d’autres rester, mais tous ont des histoires personnelles à régler...

Vendredi 26 août - 13h - Louxor
Le Plaisir du désordre
Christian Rouaud
France. 2016. Documentaire. 1h47
Eve Bonfanti et Yves Hunstad sont belges, comédiens et auteurs de théâtre. Ils ont déjà écrit quatre spectacles fascinants d’intelligence, de drôlerie, de poésie. Le film se propose d’entrer dans le mystère de cette écriture, en suivant le dialogue qui s’instaure entre eux pendant l’élaboration de leur prochain spectacle, « L’heure et la seconde », une variation sur le bonheur, ou comment vivre ensemble dans un monde qui se déchire encore et encore.

Samedi 27 août - 15h30 - Louxor
Les Sentinelles
Pierre Pézerat
France. 2016. Fiction. 1h40
Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l'amiante. Paul François est agriculteur, il a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Ils ont rencontré Henri Pezerat, chercheur au CNRS, qui les a aidé à se battre pour que ces empoisonnements ne restent pas impunis. Les ouvriers agricoles de la coopérative de Nutréa Triskalia, intoxiqués par des insecticides, n'ont pas connu Henri, mais ils sont le vivant symbole de ceux qu'il a défendus toute sa vie, des sentinelles. Chacun d'eux raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés, l'interdiction de l'amiante, l'attaque de Paul contre Monsanto, avec à chaque fois le rôle décisif joué par Henri.

Lundi 22 août - 21h30 - Cinéma de verdure
Swagger
Olivier Babinet
France. 2016. Documentaire. 1h24
Avant première. Sortie le 16 novembre 2016
Teen-movie documentaire Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. Adoptant un cinéma libre et affirmé, Swagger déploie une mosaïque de rencontres en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction. Il donne vie aux propos et rêves de ces ados avec humour et poésie. Car, malgré les difficultés de leurs vies, les enfants d’Aulnay et de Sevran ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.
Swagger (verbe) : Rouler les mécaniques - Parader – Plastronner- Se pavaner - Faire le fier - Marcher avec une allure fière.

Mardi 23 août - 21h30 - Cinéma itinérant Marminiac
Theeb (l’enfant du désert)
Naji Abu Nowar
Jordanie. 2014. Fiction. 1h40
Avant première. Sortie le 23 novembre 2016
Péninsule Arabique, 1916, sous l'occupation britannique. Dans un campement bédouin, au coeur du désert, le jeune Theeb, 10 ans, vit avec son grand frère Hussein, qui lui transmet les traditions ancestrales.
Une nuit, un officier britannique s'invite dans la communauté : Hussein accepte de le guider à la recherche d'un puits, sur la route de la Mecque. Mais Theeb refuse de se séparer de son frère et décide de les suivre.

Samedi 27 août - 21h30, dans la nuit de clôture - cinéma de verdure
Tour de France
Rachid Djaïdani
France. 2016. Fiction. 1h35
Avant première. Sortie le 16 novembre 2016
Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France, sur les traces du peintre Joseph Vernet. Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.

Vendredi 26 août - 21h30 - Cinéma itinérant Thédirac
Tramontane
Vatche Boulghourjian
Liban, France, Qatar, Emirats arabes unis. 2016. Fiction. 1h45
Avant-première. Sortie le 15 mars 2017
Rabih, un jeune chanteur aveugle, est invité avec sa chorale à se produire en Europe. Lors des formalités pour obtenir son passeport, il découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents.
Un mensonge qui l’entraîne dans une quête à travers le Liban, à la recherche de son identité. Son périple dresse aussi le portrait d’un pays meurtri par les conflits, incapable de relater sa propre histoire.

Lundi 22 août - 23h - Cinéma de verdure
Un citoyen très ordinaire
Majid Barzegar
Iran. 2015. Fiction. 1h40
Téhéran. Aujourd’hui. Après la mort de sa femme et à l’aube de la crise de la vieillesse, de la confusion et d’Alzheimer, M. Safari, un homme de 80 ans, décide de rendre visite à son fils qui vit à l’étranger et ne peut rentrer chez lui pour des raisons de sécurité. Sara, une jeune femme travaillant pour une agence de voyage, est en charge de l’organisation du voyage de M. Safari. Leur rencontre va compliquer l’organisation de ce voyage.

Mardi 23 août - 21h30 - Cinéma de Verdure
Un dia perfecte per volar
Marc Recha
Espagne. 2015. Fiction. 1h10
Dans un endroit isolé près de la mer, un garçon joue avec un cerf-volant fabriqué par son père. Il y a beaucoup de vent et le cerf-volant s’emmêle dans les herbes et les buissons. Le garçon a besoin d’un adulte pour l’aider à voler. Ensemble, perdu au milieu de la nature, ils vont se lancer dans la narration d’un conte aux multiples épisodes. Une histoire avec un géant qui a toujours faim, à qui le père prête sa voix, et avec qui le jeune garçon aura une longue conversation.

Vendredi 26 août - 19h15 - Louxor
Une semaine et un jour
Asaph Polonsky
Israël. 2016. Fiction. 1h38
Avant première. Sortie le 30 novembre 2016
A la fin du Shiv'ah – les 7 jours de deuil dans la tradition juive – l'existence doit reprendre son cours. Tandis que Vicky, sa femme, se réfugie dans les obligations du quotidien, Eyal, lui, décide de lâcher prise... Avec un ami de son fils défunt, il partage un moment de liberté salvateur et poétique, pour mieux renouer avec les vivants...

Samedi 27 août - dans la nuit de clôture - cinéma de verdure
Victoria
Justine Triet
France. 2016. Fiction. 1h36
Avant première. Sortie le 14 septembre 2016
Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène : le chien de la victime. Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu’elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.

Jeudi 25 août - 21h30 - Cinéma de Verdure
Le Voyage au Groenland
Sébastien Betbeder
France. 2016. Fiction. 1h38
Avant-première. Sortie le 21 décembre 2016
Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trentenaires, parisiens et comédiens... Un jour, ils décident de s'envoler pour Kullorsuaq, l'un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l'un d'eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié.

Lundi 22 août - 15h30 - Louxor
Zona Franca
Georgi Lazarevski
France. 2016. Documentaire. 1h40
Zona Franca est une vaste étendue de centres au cœur de la province chilienne du détroit de Magellan. Ce territoire porte partout les cicatrices des bouleversements qui transformèrent le dernier espace sauvage de l'Amérique originelle en une vitrine de la société marchande. Entre les débris de l’Histoire, les paysages infinis de Patagonie et les touristes en quête de bouts du monde, un chercheur d’or,  un chauffeur routier et une jeune vigile subsistent. Antihéros modernes traînant la charge de rêves brisés, ils révèlent ce qui n’apparaît pas sur les prospectus des tour-operators : une violence profondément enracinée dans cette terre, qui surgit en pleine lumière lorsqu’une grève paralyse la région...

 

Aller au haut