Menu
Vous êtes ici : AccueilRencontres CinémaRencontres Cinéma 2016Les filmsLa Cinémathèque de Toulouse et le CNC

La Cinémathèque de Toulouse et le CNC
Les courts métrages - les longs métrages

LES COURTS METRAGES

Mardi 23 août - 13h - Louxor
L’Affaire Dreyfus

Georges Méliès 
France. 1899. Muet. Fiction. 13 min
En 1894, après son jugement militaire et sa dégradation infamante, transféré au bagne de l'île du Diable (Guyane) pour haute trahison, le capitaine Alfred Dreyfus est attaché à son lit chaque nuit. Le suicide du colonel Henry et sa lettre de confession permettent son retour en France et la perspective d'un nouveau procès. À Rennes, l'accusé prépare sa défense avec l'avocat Fernand Labori qui réchappe de peu à un attentat. Le film se termine sur le nouveau procès, tenu en 1899, où Dreyfus est reconnu coupable de trahison mais « avec circonstances atténuantes ».

Mardi 23 août - 13h - Louxor
L’Affaire Dreyfus

Lucien Nonguet
France. 1908. Muet. Fiction. 12 min

Mardi 23 août - 13h - Louxor
Edition spéciale !
Réalisateur inconnu
Allemagne, Belgique. 1943. Non fiction. 11 min
Lors du meeting antibolchevique du 27 juin 1943, au palais des Sports de Bruxelles, cinq intervenants affirment la nécessité de combattre le judéo-bolchevisme. Le docteur Joseph Van de Wiele ouvre la manifestation en allemand. Un professeur russe décrit la vie des savants en URSS. Deux anciens officiers soviétiques soulignent l’intérêt de l’armée russe de libération. Léon Degrelle, vêtu en uniforme nazi, clôture le meeting par un discours enflammé.

Mardi 23 août - 13h - Louxor
Vous avez la mémoire courte

Jean Morel, Jacques Chavannes
France. 1941. 63 min
En 1942, la propagande pétainiste, à l’aide d’archives cinématographiques, dénonce les méfaits du bolchevisme, prône le retour à l’ordre et incite à faire corps autour du maréchal Pétain.

Mercredi 24 août - 13h - Louxor
La Sorcière

Andrzej Zulawski.
France. 1958 . Fiction. 7 min
En Russie, dans une masure, un homme reproche à sa femme ses écarts de conduite avec des hommes de passage. Deux voyageurs surpris par le froid demandent alors l’hospitalité. Une conversation s’engage puis le mari les chasse brusquement au moment où sa femme s’apprêtait à séduire l’un d’entre eux.

 

LES LONGS METRAGES

Mercredi 24 août - 13h - Louxor
Carrie

Brian de Palma
Etats-Unis. 1976. Fiction. 1h37
Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n'est pas rose pour Carrie. D'autant plus qu'elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu'à ce qu'elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel.

Lundi 22 août - 13h - Louxor
L’Epouvantail

Rolan Bykov
URSS. 1984. Fiction. 2h07
Lena, douze ans, une fillette un peu gauche, un peu naïve, est rapidement prise en grippe par ses camarades de classes. Elle devient « l’Epouvantail » de sa classe. Mais Lena va changer, faire preuve de détermination et de courage devant la bêtise et la méchanceté des enfants de son âge.

Vendredi 26 août - 23h - Cinéma de Verdure
La Meilleure façon de marcher

Claude Miller
France. 1976. Fiction. 1h22
Eté 1960. Marc et Philippe sont moniteurs dans une colonie de vacances en Auvergne ; tout les oppose. Marc, braillard et sportif, entraîne les enfants au football tandis que Philippe, intellectuel rêveur et secret, les initie à la lecture et au théâtre. Une relation ambigüe, mélange de sadisme et de vénération s’instaure entre les deux hommes…

Vendredi 26 août - 21h30 - Cinéma de Verdure
Panique

Julien Duvivier
France. 1946. Fiction. 1h38
Monsieur Hire est un être étrange et solitaire. Il est follement amoureux de la belle Alice mais garde précieusement son secret au fond de lui. Lorsqu'un crime est commis dans son quartier, les voisins et la police ne tardent pas à le soupçonner. Le véritable meurtrier n'est autre que le jeune amant d'Alice, mais Hire, qui pourrait bien en fournir la preuve, se garde bien de le faire par amour pour Alice. Celle-ci, usant de son ascendant, met tout en œuvre pour qu'on accuse son singulier soupirant. Le malheureux est harcelé par la police et bientôt traqué par la foule...

Jeudi 25 août - 21h30 - Cinéma itinérant, Cazals
Scènes de chasse en Bavière

Peter Fleischmann
Allemagne. 1968. Fiction. 1h20
Abram, jeune mécanicien de vingt ans, revient chez sa mère qui habite un village de Bavière. Tous deux sont étrangers au pays. Bientôt les commérages empoisonnent l'atmosphère : on dit qu'Abram a été en prison parce qu'il est homosexuel, on l'accuse d'avoir eu des rapports avec un jeune débile mental. Les persécutions commencent par des quolibets et des remarques perfides. Quand Abram veut fuir, il est déjà trop tard. Hannelore, la fille de joie du village, l'accuse d'être le père de son enfant ; elle le provoque, le jeune homme perd la tête et la tue. Commence alors la chasse à l'homme.

Aller au haut