Menu
Vous êtes ici : AccueilRencontres CinémaRencontres Cinéma 2015La programmationVagabondages cinématographiques 2015Vagabondages cinématographiques 2015 - Longs métrages

VAGABONDAGES CINÉMATOGRAPHIQUES 2015
LONGS MÉTRAGES

 

 

10949femmes site10949 FEMMES
de Nassima Guessoum. En présence de Nassima Guessoum, réalisatrice et de Houssem Bokhari, monteur. 
Mercredi 26 août - 15h30 - Louxor

France – 2014 – Documentaire - 1h15 / AVANT PREMIÈRE
A Alger, Nassima, héroïne oubliée de la Révolution algérienne, me raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante. Charmante, ironique et enjouée, elle me fait connaître d'autres combattantes, Baya et Nelly. A travers ses récits, l'Histoire se reconstitue à la manière d'une grand-mère qui parlerait à sa petite-fille.

 
45ans site45 ANS
d’Andrew Haigh. Samedi 29 août - 15h30 - Louxor
Grande Bretagne – 2014 – Fiction - 1h33 / AVANT PREMIÈRE
Kate et Geoff Mercer sont sur le point d'organiser une grande fête pour leur 45e anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, une lettre bouleverse la vie du couple : le corps du premier grand amour de Geoff, disparue 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d'être retrouvé...




lazegado siteL’AZEGADO
de Guy Chapouillié. En présence de Guy Chapouillié.
Lundi 24 août - 22h - Plein air

France – 2014 – Documentaire - 1h40 / AVANT PREMIÈRE
A l’heure des fermes usines qui font des vaches des machines à pisser le lait, il y a encore des paysans qui travaillent et s’arrachent pour préserver une certaine idée de la vie à la campagne et du rapport aux animaux. Le film cherche à témoigner de ce combat, car il s’agit d’un combat. Il est un segment de vie d’une famille d’éleveurs sur le plateau de l’Aubrac, en Aveyron. Des gens de la terre qui tentent de résister à la lente décomposition des campagnes, alors qu’autour d’eux, des exploitations agricoles ferment et des services publics disparaissent ; des gens qui sont les héritiers d’une certaine idée de la vie ensemble, avec des gestes et des idées nourris de tradition et de modernité. 

 

le bois siteLE BOIS DONT LES RÊVES SONT FAITS 
de Claire Simon. En présence de Claire Simon. 
Samedi 29 août - 13h - Louxor

France, Suisse – 2015 – Documentaire - 2h26
Avant première - Sortie le 25 novembre 2015.

Il y a des jours où on n’en peut plus de la ville, où nos yeux ne supportent plus de ne voir que des immeubles et nos oreilles de n’entendre que des moteurs...  Alors on se souvient de la Nature, et on pense au Bois. On passe du trottoir au sentier et nous y voilà ! La rumeur de la ville s’éloigne, on est dans une prairie très loin. C’est la campagne, la forêt, l’enfance qui revient. On y croit, on y est. C’est une  illusion vraie, un monde sauvage à portée de main, un lieu pour tous, riches et pauvres, français et étrangers, homos et hétéros, vieux et jeunes, vieux-jeu ou branchés. Le  paradis retrouvé. Qui sait ?


chakaraka siteCHAKARAKA
de Sylvain Mavel et Éric Cron. En présence d'Éric Cron. 
Lundi 24 août - 15h30 - Louxor

France – 2014 – Documentaire -1h20
En septembre 2011, à Bordeaux, les autorités ordonnent la destruction d’un squat installé sous un ancien hangar de la SNCF, avenue Thiers, où vivent près de 600 personnes majoritairement Roms originaires de Bulgarie. Trois jours après cette évacuation, la mairie livre du bois et autorise une vingtaine de familles à reconstruire des cabanes, à quelques dizaines de mètres de l’ancien squat. Parmi les habitants de ce nouveau lieu de vie, plusieurs sont musiciens. Ensemble ils montent l’orchestre Chakaraka. Pendant plus de deux ans, les deux réalisateurs ont suivi l’histoire de cette formation musicale. Une immersion au cœur de la culture rom où la musique apaise une vie précaire et laisse place à l’expression d’une inaltérable force de vivre.


court siteCOURT
de Chaitanya Tamhane. Mardi 25 août - Minuit - Plein air
Inde – 2015 – Fiction - 1h56 / AVANT PREMIÈRE
Le cadavre de l’employé d’une entreprise d’assainissement est retrouvé dans un souterrain à Mumbai. Un vieux chanteur folk est accusé d’inciter au suicide dans ses chansons, ce qui aurait poussé l’homme à commettre l’acte. Alors que le procès suit son cours, la vie personnelle du juge et des avocats est exposée au grand jour.  


derriere le mur siteDERRIÈRE LE MUR LA CALIFORNIE
de Marten Persiel. Dimanche 23 août - 21h50 - Plein air
Allemagne – 2013 – Documentaire - 1h30
Avant première - Sortie le 26 août 2015.
Dans ce film nous suivons 3 gamins qui découvrent l’amour du skateboard sur les trottoirs fissurés de la RDA. Une folie, un sport inacceptable, c’est surement ce qui le rendait si excitant. Ce conte de fées à l’accent underground a été créé par ce groupe de jeunes qui ont pu capter leurs vies sur Super 8, nous permettant ainsi de découvrir la vie en RDA comme jamais auparavant. Cette histoire commence dès leur enfance dans les années 70, avant de basculer dans les années 80 et leur adolescence agitée, jusqu’à cet automne 1989. Ils ont alors 20 ans et tout ce qu’ils ont connu est sur le point de changer à jamais.

 

des apaches siteDES APACHES
de Nassim Amaouche. En présence de Nassim Amaouche. Mercredi 26 août - 21h50 - Plein air
France - 2014 - Fiction - 1h37
Lors de l’enterrement de sa mère, Samir croise le regard d’un inconnu, son père.
Celui-ci l’entraîne dans une affaire familiale qui le plonge au cœur de la population kabyle de Belleville et de ses traditions. Une expérience qui le bouleverse et fait ressurgir son passé d’une étrange manière. 
Alors qu’il se confronte à ses choix, Samir va s’affranchir de son enfance et de son clan pour devenir un homme libre, un « Apache ».


le divan siteLE DIVAN DU MONDE
de Swen de Pauw. En présence de Swen de Pauw. Jeudi 27 août - 13h - Louxor
France – 2015 – Documentaire - 1h35 / AVANT PREMIÈRE
Dans le cabinet de Georges Federmann, psychiatre atypique, consultent des patients français et étrangers. Originaires du quartier, du village voisin ou d’un autre continent, Diane, Gilbert, Karim ou encore Claudine viennent confier ici leur histoire. Pour certains il s’agit de trouver un refuge, une oreille attentive, pour d’autres c’est l’envie de vivre qu’il faut préserver.

 

fou d amourFOU D'AMOUR
de Philippe Ramos. En présence de Philippe Ramos. 
Mardi 25 août - 21h40 - Plein air
France - 2015 - Fiction - 1h47
AVANT PREMIÈRE - Sortie le 16 septembre 2015.
1959. Coupable d’un double meurtre, un homme est guillotiné. Au fond du panier qui vient de l’accueillir, la tête du mort raconte : tout allait si bien ! Curé admiré, magnifique amant, son paradis terrestre ne semblait pas avoir de fin.




 

gyeongjuGYEONGJU
de Zhang Lu. Mercredi 26 août - 13h - Louxor
Corée du Sud - 2014 - Fiction - 2h25 / AVANT PREMIÈRE
Choi Hyeon est professeur à l’Université de Pékin. Après le décès d’un ami, il retourne dans sa ville natale de Corée. Il se souvient d’un salon de thé à Gyeongju, où ils s’étaient rendus ensemble, et d’un tableau qui le fascinait. Il décide de partir pour Gyeongju, mais arrivé au Arisol, le tableau a disparu. Choi fait alors la rencontre de la mystérieuse nouvelle propriétaire du salon de thé.  

 

 

home sweet home siteHOME SWEET HOME
de Nadine Naous.  En présence de Nadine Naous. 
Lundi 24 août - 13h - Louxor

France, Liban – 2014 – Documentaire - 58 minutes / AVANT PREMIÈRE
À la suite des difficultés financières de son père, directeur d’une école progressiste dans un quartier chiite de Beyrouth, la réalisatrice retourne au Liban. En famille, les discussions fréquentes et souvent drôles, sont animées. À partir de ces confrontations se dessinent l’histoire récente du pays et la façon dont les changements politiques ont irréversiblement transformé la société.



javancerai vers toi siteJ’AVANCERAI VERS TOI AVEC LES YEUX D’UN SOURD
de Laetitia Carton. En présence de Laetitia Carton.
Vendredi 28 août - 13h - Louxor

France – 2015 – Documentaire - 1h30
Avant première - Sortie le 20 janvier 2016.
Ce film est adressé à mon ami Vincent, qui est mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à sa langue, à sa culture, à son monde. En partant à la rencontre de ses amis, je vais suivre le fil de sa vie, jusqu’à sa mort tragique. Une éducation oraliste imposée, le refus familial de sa différence, la découverte tardive de la langue des signes et du monde Sourd... A travers la vie de Vincent, une histoire singulière, mais qui est aussi celle de milliers d’autres sourds, je remonte aux racines du mal-être des Sourds : "L"interdiction" de la langue de signes pendant plus d’un siècle, la difficulté à pouvoir grandir dans cette langue, encore aujourd'hui, et la souffrance qui en résulte, faite d’isolement, de déni et d’incompréhension.

 

jikoo siteJIKOO, LA CHOSE ESPÉRÉE
de Christophe Leroy et Adrien Camus. En présence d'Adrien Camus et de Christophe Leroy, coréalisateurs. Mardi 25 août - 13h - Louxor
France – 2014 – Documentaire - 52 mn / AVANT PREMIÈRE
Les habitants de Bakadadji, village situé dans un parc national du Sénégal, cherchent à se faire financer des clôtures pour défendre leurs champs des animaux protégés qui, d'année en année, ruinent leur récolte. Au fil de cette quête, ces agriculteurs revendiquent la reconnaissance d'un mode de vie rural auquel ils sont profondément attachés. Immergé dans le quotidien du village, ce film parle d'une rencontre qui n'aura pas lieu, et en creux, du regard que porte notre époque sur un monde paysan qui peine à faire entendre sa voix.

 

lelendemain siteLE LENDEMAIN
de Magnus Von Horn. Jeudi 27 août - Minuit - Plein air
Pologne, Suède – 2015 – Fiction - 1h41
AVANT PREMIÈRE - Sortie le 10 février 2016.
John, encore adolescent, rentre chez son père après avoir purgé sa peine de prison et aspire à un nouveau départ. Mais la communauté locale n’a ni oublié, ni pardonné son crime. Sa présence attise les pires pulsions chez chacun, l’atmosphère devient menaçante, proche du lynchage. Rejeté par ses anciens amis et abandonné par ses proches, John perd espoir et la violence qui l’a conduit en prison refait peu à peu surface. Dans l’impossibilité d’effacer le passé, il décide d’y faire face.

 

mandarines siteMANDARINES
de Zaza Urushadze. Lundi 24 août - Minuit - Plein air
Estonie, Géorgie -  2013 - Fiction - 1h30 / AVANT PREMIÈRE
En 1990, la guerre fait rage en Abkhazie. Un village ne compte comme seuls habitants qu’un vieil homme, Ivo, et un producteur de mandarines, Markus - tous deux d’origine estonienne -, qui refuse de quitter sa plantation alors que les fruits sont presque mûrs. Le conflit est de plus en plus proche mais Ivo décide de venir en aide à Akhmed, un Caucasien blessé, et le cache chez lui. Markus, à son tour, découvre un Géorgien laissé pour mort sur le champ de bataille. Il l’emmène lui aussi chez Ivo. Deux combattants de camps opposés se retrouvent alors sous le même toit…
 

mediterranea siteMEDITERRANEA
de Jonas Carpignano. 
Vendredi 28 août - 21h30 - Plein air - Rampoux/Lavercantière
Italie, France, Usa, Allemagne, Qatar – 2015 – Fiction - 1h47
AVANT PREMIÈRE – Sortie le 2 septembre 2015.

Ayiva quitte le Burkina Faso, traverse la Méditerranée et rejoint le Sud de l'Italie. Rapidement confronté à l’hostilité de la communauté locale, sa nouvelle vie s'avère difficile. Mais Ayiva reste déterminé : ici sa vie sera meilleure, quel qu'en soit le prix.

 

 

muchloved siteMUCH LOVED
De Nabil Ayouch. Samedi 29 août - 2h50 - Plein air
Maroc, France – 2015 – Fiction - 1h44
AVANT PREMIERE – Sortie le 16 septembre 2015
Marrakech, aujourd’hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d’amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant.

 

no lands song siteNO LAND’S SONG
d’Ayat Najafi. En présence d'Ayat Najafi. 
Jeudi 27 août - 21h50 - Plein air

Allemagne, France – 2015 – Documentaire - 1h31 / AVANT PREMIÈRE.
En Iran, depuis la révolution de 1979, les chanteuses ne sont plus autorisées à se produire en solo, tout au moins devant des hommes... Voulant rendre hommage à la chanteuse Qamar qui, dans les années 20’, permit l’éclosion d’une scène musicale féminine en Iran, Sara Najafi est déterminée à faire revivre la voix des femmes à Téhéran. Défiant la censure, elle veut organiser un concert pour des chanteuses solistes, et rouvrir un pont culturel entre la France et l’Iran.


patience patience sitePATIENCE, PATIENCE. T’IRAS AU PARADIS
de Hadja Lahbib. Mercredi 26 août - 21h30 - Plein air - Goujounac
Belgique - 2014 - Documentaire - 1h25 / AVANT PREMIÈRE
Dans les années 60, des milliers de Maghrébins vinrent en Belgique pour travailler. Parmi eux, des femmes qui ont un jour tout quitté pour suivre un homme sur une terre inconnue. « Patience, patience T’iras au paradis ! » c’est le refrain mille fois répété pour aider ces femmes à subir leur vie sans jamais se plaindre. 50 ans plus tard, c’est le goût de l’émancipation qui les gagne. Elles se révèlent incroyablement joyeuses, capables d’une autodérision profondément décomplexée. Ce film les accompagne dans leurs multiples découvertes, par la simplicité de leurs ballades, la chaleur de leur féminité et de leur humour…



paulinaPAULINA
de Santiago Mitre. Mercredi 26 août - Minuit - Plein air
Argentine - 2015 - Fiction - 1h43
AVANT PREMIÈRE - Sortie le 30 mars 2016.
Paulina, 28 ans, renonce à une brillante carrière d’avocate pour enseigner dans une région défavorisée d’Argentine. Confrontée à un environnement hostile, elle s’accroche à sa mission pédagogique, sacrifiant son petit ami et la confiance de son père, un juge puissant de la région. Après son arrivée, elle est violemment agressée par des jeunes et découvre que certains d’entre eux sont ses élèves. 


rabo de peixe siteRABO DE PEIXE
de Joaquim Pinto et Nuno Leonel. Samedi 29 août - 19h15 - Louxor
Portugal – 2015 – Documentaire - 1h43
A l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, ne s’en sort plus. Il doit aussi faire face aux périls inhérents à la vie des travailleurs de la mer. Pendant une année entière, ce film (tourné entre 1999 et 2001) raconte sa détermination, et celle de son équipage, à rester libres.

 

la seconde fugue siteLA SECONDE FUGUE D’ARTHUR RIMBAUD
de Patrick Taliercio. En présence de Patrick Taliercio. 
Mardi 25 août - 15h30 - Louxor

Belgique – 2014 – Documentaire - 1h32
Cinq des plus célèbres sonnets du poète Arthur Rimbaud ont probablement été écrits au cours de sa seconde fugue, de Charleville-Mézières en France jusqu'à Charleroi en Belgique, en octobre 1870. Suivant son parcours et confrontant les textes au paysage et à ses habitants, le film dresse un portrait de la vallée de la Meuse et du pays carolo résonnant avec les émerveillements, les nostalgies et les désastres traversés par Rimbaud.


 

les secrets siteLES SECRETS DES AUTRES
de Patrick Wang. Dimanche 23 août - 15h30 - Louxor
Etats-Unis – 2015 – Fiction - 1h43
Avant première - Sortie le 26 août 2015.
L'histoire d’une famille hantée par un destin tragique. Une visite inattendue va à la fois rouvrir des blessures enfouies, et offrir une voie de sortie à ce deuil irrésolu.





la leon siteTHE LESSON
De Kristina Grozeva et Petar Valchanov. 
Dimanche 30 août - 00h20 - Plein air
Bulgarie, Grèce - 2014 – Fiction - 1h45
AVANT PREMIÈRE – Sortie le 25 septembre 2015.
Dans une petite ville bulgare, Nadia, enseignante d’anglais, cherche à confondre un de ses élèves qu’elle soupçonne de vol, en rappelant à la classe les principes moraux de la vie en société. Au même moment, de lourdes difficultés financières menacent sa famille. Déterminée à garder la tête hors de l’eau, elle tente par tous les moyens de collecter l’argent nécessaire avant qu’il ne soit trop tard. Jusqu’où ira-t-elle pour sauver sa famille ?

 

tierraylasombra siteTIERRA Y LA SOMBRA
De César Acevedo. Mardi 25 août - 21h30 - Plein air - Les Arques
Colombie – 2015 – Fiction - 1h37
AVANT PREMIÈRE - Sortie le 27 janvier 2016.
Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils malade. Il retrouve son ancienne maison, où vivent encore celle qui fut sa femme, sa belle-fille et son petit-fils. Il découvre un paysage apocalyptique. Le foyer est cerné par d’immenses plantations de cannes à sucre dont l’exploitation provoque une pluie de cendres continue. 17 ans après avoir abandonné les siens, Alfonso va tenter de retrouver sa place et de sauver sa famille.


today siteTODAY
de Reza Mirkarimi. Dimanche 23 août - Minuit - Plein air
Iran -  2014 - Fction - 1h27 / AVANT PREMIÈRE
A la fin d’une journée de travail, Younes, un vieux chauffeur de taxi aide une jeune femme et l’emmène à l’hôpital. Il ne se doute pas de ce qui l’attend là-bas. 

 

 

toto siteTOTO ET SES SOEURS 
d'Alexander Nanau. Mardi 25 août - 19h15 - Louxor
Roumanie – 2014 – Documentaire - 1h33
AVANT PREMIÈRE - Sortie le 25 novembre 2015.
Pendant que leur mère est en prison, Toto apprend passionnément à lire, écrire et danser, tandis que ses sœurs essayent de maintenir l’équilibre familial. C'est l'histoire singulière d’une famille dans un monde qui a oublié depuis longtemps ce que devrait être l’innocence de l’enfance. Que se passe-t-il quand nous comprenons que nous pouvons espérer de la vie autre chose que ce que nos parents ont à offrir ?

 

le tresor
LE TRÉSOR
de Corneliu Porumboiu. Samedi 29 août - 21h40 - Plein air
France, Roumanie - 2014 - Fiction - 1h29
AVANT PREMIÈRE - Sortie le 23 mars 2016.
À Bucarest, Costi est un jeune père de famille. Le soir, il aime lire pour son fils de 6 ans pour l’aider à s’endormir. Un jour, son voisin lui confie qu’il est certain qu’un trésor est enterré dans le jardin de ses grands parents ! Et si Costi loue un détecteur de métal et l'accompagne, il serait prêt à partager le butin avec lui. D’abord sceptique, il se laisse finalement entraîner dans l’aventure… 

 

jeunesse allemande siteUNE JEUNESSE ALLEMANDE
de Jean-Gabriel Periot. Vendredi 28 août - 19h15 - Louxor
France - 2015 - Documentaire - 1h33
AVANT PREMIERE - Sortie le 14 octobre 2015.
La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée la bande à Baader ou groupe Baader-Meinhof, opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ».


until i lose my breath siteUNTIL I LOSE MY BREATH
d’Emine Emel Balci. Mercredi 26 août - 19h15 - Louxor
Turquie, Allemagne – 2015 – Fiction - 1h34
À peine sortie de l’adolescence, Serap travaille de longues heures dans un atelier de confection à Istanbul. Elle vit chez sa sœur et son beau-frère qui ne cessent de fouiller dans ses affaires. Serap n’attend qu’une chose : que son père, chauffeur routier, loue un appartement pour eux deux, comme il lui en a fait la promesse. Et pour réaliser ce rêve, elle ne recule devant rien.







 

Aller au haut