Menu

PATRIMOINE 2015
SÉANCE DE COURTS MÉTRAGES

Dimanche 23 août - 13h - Louxor

 

L'AMOUR EXISTE
de Maurice Pialat.
France - 1960 - Noir et blanc - Doc. - 21 mn.
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas, et l'isolement d'une banlieue entassée dans des HLM, bidonvilles et pavillons situés aux limites des aéroports et constructions insolites dans les années soixante. 
« Longtemps j’ai habité la banlieue. Mon premier souvenir est un souvenir de banlieue. Aux confins de ma mémoire, un train de banlieue passe, comme dans un film. La mémoire et les films se remplissent d’objets qu’on ne pourra plus jamais appréhender.»

 

AUX CONFINS D'UNE VILLE
de Jacques Loew.
France - 1952 - Noir et blanc - Docu-fiction - 21 mn.
Une évocation poétique de la zone industrielle près d’Aubervilliers qui métamorphose les paysages désertiques, boueux, les usines et les maigres cultures qui les bordent en lieux rêvés. Des péniches passent le long de la Seine envahie par la fumée et l’acier. Un vagabond déambule avec sa guitare et chante pour une enfant et une passante. Il apporte du rêve et du soleil dans cette grisaille et entraîne les clients d’un café à danser. 

 

 CAUCHEMAR BLANC
de Mathieu Kassovitz.
France - 1991 - Noir et blanc - Fiction - 11 mn.
En banlieue parisienne, la nuit. Comme chaque dimanche, quatre racistes en voiture partent à la chasse à l’étranger. Ils suivent un arabe qui rentre chez lui pour le tabasser. Mais ce soir, l’expédition tourne au cauchemar, avec la police et les habitants de la cité.  


LES CHIENS POLICIERS 
de Lucien Nonguet.
France - 1907 - Noir et blanc - Muet - Fiction - 14 mn.
Un cambriolage a été commis dans une villa isolée. Les voleurs se réunissent dans un cabaret pour partager leur butin. Le complice chargé de négocier les valeurs les rejoint, sans savoir qu’il a été filé par deux policiers. Ceux-ci tentent d’arrêter les cambrioleurs, mais ces derniers s’échappent, et l’un des policiers est tué. L’alarme est donnée, et des chiens policiers sont lancés à leur poursuite.


LA ZONE 
de Georges Lacombe.
France - 1929 - Noir et blanc - Muet - Doc - 29 mn.
La vie quotidienne des chiffonniers et des autres habitants de ce qui n’était pas encore les bidonvilles mais simplement "la zone", ensemble de masures misérables entourant le Paris des années 1920.
Au petit matin, ces hommes et ces femmes partent avec leurs charrettes fouiller les poubelles pour récupérer tout ce qui peut être réutilisable dans le but de le revendre. Les papiers sont triés, foulés au pied puis classés. Les métaux sont mis de côté, les matières combustibles sont envoyées aux fours. Les objets récupérés sont vendus au Marché aux Puces.  
Plusieurs personnalités sont mises en valeur : un musicien, un photographe, une bohémienne, l’ancienne danseuse La Goulue. 

 

Aller au haut