Menu
Vous êtes ici : AccueilRencontres CinémaRencontres Cinéma 2015La programmation

Paulo Branco, invité d'honneur des 31es Rencontres Cinéma de Gindou (22-29 août 2015)

Les films programmés

Paulo Branco 2

L'Hommage à ... place le festival sous le parrainage d'un réalisateur ou d'une figure du 7ème art qui compte dans notre désir de cinéma.

Parmi ces cinéastes, citons les plus récents : Claire Denis (2001), Brigitte Roüan (2002), Mohamed Chouikh (2003), Jacques Rozier (2004), J-François Stévenin (2005), Otar Iosseliani (2006), Aki Kaurismäki (2007), Alain Tanner (2008), Luc Moullet (2009), Abderrahmane Sissako (2010), Nicolas Philibert (2011), Robert Guédiguian (2012), Claire Simon (2013), Jean-Pierre et Luc Dardenne (2014).

Une dizaine de séances est proposée : le samedi d’ouverture est consacré aux films de l’invité(e) d’honneur puis au fil de la semaine, la 1ère séance dans le Louxor en matinée est issue de cette sélection. La séance décentralisée à Gourdon présente, depuis plusieurs éditions, un film de l'invité(e) en sa présence.


Nous aurons le plaisir de recevoir cette année Paulo Branco, producteur

Paulo Branco commence sa carrière de producteur en 1979 entre Paris et Lisbonne et incarne aujourd’hui l’une des figures internationales les plus importantes de la production indépendante.
Acteur incontournable du cinéma d’auteur, il est reconnu pour avoir donné leur première chance à nombre de jeunes réalisateurs devenus d’immenses cinéastes.

En trente ans, Paulo Branco a ainsi produit plus de 270 films et a travaillé avec les cinéastes les plus réputés au monde, tels que David Cronenberg, Jerzy Skolimowski, Wim Wenders, Chantal Akerman, Alain Tanner, Werner Schroeter, André Téchiné, Andrzej Zulawski, Christophe Honoré, Olivier Assayas, Sharunas Bartas, Cédric Kahn, Lucas Belvaux, Valéria Bruni-Tedeschi, João César Monteiro, Paul Auster, Philippe Garrel, Mathieu Amalric… entre beaucoup d’autres. Sa carrière est notamment marquée par une intense collaboration, longue de 20 ans, avec Raúl Ruiz (Le temps retrouvé, Trois vies et une seule mort…) et avec Manoel de Oliveira (Francisca, Val Abraham, Le soulier de satin…).

Sa contribution à la dynamique du cinéma indépendant est aussi remarquable que l’étendue de sa visibilité internationale. Depuis le début de sa carrière, Paulo Branco a marqué les plus grands festivals internationaux de sa présence. Il a été membre du jury à Berlin (1999), à Venise (2005), à Rotterdam (2006), ainsi que Président du jury au Festival de Lecce et au Festival de Locarno en 2011. Il est connu comme le producteur qui compte le plus grand nombre de films sélectionnés au Festival de Cannes et le plus grand nombre de films ayant concouru pour la Palme d'or. Ainsi, il a présenté 53 films à Cannes dont 27 en Sélection officielle, et a emmené 48 films jusqu’à la Mostra de Venise.

 Paulo Branco est aussi Président du Lisbon & Estoril Film Festival, qu’il a fondé en 2007. Tous les ans, il y accueille les plus grands artistes et intellectuels mondiaux tels que David Lynch, Pedro Almodóvar, Bernardo Bertolucci, Francis Ford Coppola, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Don Delillo, J.M. Coetzee, Cindy Sherman, Lou Reed, Stephen Frears, John Malkovich, Matthew Barney, Paul Giamatti… pour en mentionner quelques uns.

 Nommé le « Plus Européen des Producteurs » par la Cinémathèque française (Hommage « Bravo Branco » ), la carrière de Paulo Branco a été saluée par de nombreux hommages et récompenses. Il s'est notamment vu décerner le Prix du meilleur producteur européen par le Parlement européen à Strasbourg en 1997. En 1998, la République du Chili, lui remet l’Ordre « Gabriela Mistral », distinction la plus élevée du pays, pour sa collaboration avec Raúl Ruiz. En 2002, le Festival de Locarno dédie son Prix Raimondo-Rezzonico pour la première fois au « Meilleur producteur indépendant » en récompensant Paulo Branco. En 2004, la République française lui décerne le titre d’Officier de l’Ordre des arts et des lettres. En 2014, le 30ème Festroia, Festival International du Film de Setúbal, rend hommage à Paulo Branco et l’Associação Cultural de São Paulo Produção Criativa organise un cycle qui lui est dédié, « O cinema de Paulo Branco ». Enfin, la même année, le Festival International du Film de Dublin lui propose de donner une Master Class.

 

Filmographie: http://www.imdb.com/name/nm0104418/

 Lisbon&Estoril film festival :  http://www.leffest.com/ 

 

Longs métrages programmés

 

 

 

Aller au haut