Le règlement

 

Règlement 2018 2019


ART. 1

L’association Gindou Cinéma organise la 14e édition du concours Le goût des autres, avec le soutien financier de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-lgbt), du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) et de la DRAC Occitanie. Ce concours est ouvert aux jeunes de 12 à 18 ans résidant dans les régions de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

ART. 2

Les participants s’inscriront par groupe de trois personnes minimum dans la catégorie des 12/15 ans ou celle des 15/18 ans. En cas de groupes à cheval sur les deux catégories, ils seront inscrits dans celle où se situe la majorité des membres du groupe.

ART. 3

Les participants imagineront un projet de court métrage de fiction sur le thème : « Qu’est-ce que vivre ensemble ? ». Ils le soumettront avant le 19 décembre 2018 en remplissant le formulaire de participation qui sera sur ce site internet dans quelques jours.

ART. 4

Le projet présenté devra impérativement respecter les éléments suivants:
1. Un personnage principal.
2. Une action qui se déroule aujourd’hui.
3. Un décor principal.

ART. 5

Il ne sera accepté qu’un seul projet par groupe et tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

ART. 6

Une première sélection faite par l’équipe de Gindou Cinéma retiendra 8 à 10 projets dont la liste sera communiquée aux participants le 15 janvier 2019.

ART. 7

Chaque groupe sélectionné sera accompagné dans l’écriture d’un scénario de court métrage par un professionnel pris en charge par Gindou Cinéma. Cet accompagnement donnera lieu à 2 ou 3 séances de travail en présence de l’intervenant d’une durée de deux heures chacune. Entre ces séances le suivi du travail d’écriture se fera à distance entre les auteurs et l’intervenant de Gindou Cinéma.

ART. 8

Les scénarios devront être finalisés le 19 avril 2019. Ils feront dix pages maximum.

ART. 9

Les scénarios finalisés seront édités sur papier sous la forme d’un livret qui sera remis à chaque membre des groupes d’auteurs.

ART. 10

Les auteurs des scénarios finalisés défendront devant un jury constitué de professionnels du cinéma et de partenaires associatifs et institutionnels leurs scénarios respectifs au cours d’une journée qui se déroulera début mai 2019 à Gindou. La date de ce rassemblement sera fixée en janvier 2019. Le jury désignera deux projets lauréats dans chaque catégorie d’âge qui feront l’objet d’une réalisation avec les jeunes encadrée par des professionnels du cinéma pris en charge par Gindou cinéma.

ART. 11

Gindou Cinéma se réserve le droit d’utiliser à des fins promotionnelles des éléments des projets sélectionnés, notamment sur son site internet et dans certains médias, sans que cela confère une quelconque rémunération aux auteurs des projets.

ART. 12

Gindou Cinéma se réserve, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée, le droit de modifier, suspendre, interrompre, reporter, annuler, ou proroger le concours si les circonstances le nécessitent.

ART. 13

La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Toute contestation, tout litige sur l’interprétation ou l’application du présent règlement seront soumis à l’appréciation des organisateurs.