Titre rubrique gout autres

Lauréats 2018

La journée de rencontre et de sélection finale autour des 10 scénarios finalistes de la 13e édition du concours Le goût des autres s’est tenue le jeudi 31 mai 2018 dans la salle L'Arsénic à Gindou.

Sur les 136 propositions de film reçues pour cette édition 2017-2018, nous en avions retenus 10 en janvier 2018. De février à mai, nous avons fait appel aux cinéastes Leïla Ben Aribi, Mathieu Robin, Karine Guiho, Emmanuel Laborie, Richard Béguier et Pauline Fleury, Erika Laxun, Philippe Etienne et Véronique Puybaret qui ont accompagné ces 10 groupes de jeunes dans l’écriture de leur scénario.

Ces groupes ont présenté leurs projets en public et devant un jury composé de :



Stéphane Bretout
de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT),
Catherine Prunet, Vice-présidente chargée de la vie associative, du sport et de la culture du Département du Lot, 
Daouda Diakhaté, réalisateur, 
Emma Benestan, réalisatrice 
et Sacha Wolff, réalisateur.

 

les SCÉNARIOS LAURÉATS sont :

  • Asperge
  • La Nueva Vida
  • Asperge
    dans la catégorie 12/15 ans :

    Asperge

    Projet de Laury Grangier, Fiona Delafontaine et Clara Dumazy, Lycée Albert Claveuille de Périgueux (24), accompagnées par Erika Laxun.

    Arthur, 17 ans, est atteint du syndrome d'Asperger. Passionné de dessin, il vit isolé à cause de l'incompréhension entre les autres élèves et lui-même. Il rencontre Charlotte, nouvelle dans sa classe, qui découvre son univers empli de poésie et d'art. Ensemble, ils essaient de trouver les codes pour mieux se comprendre, pour mieux vivre ensemble, pour mieux vivre avec tous.

  • La Nueva Vida
    dans la catégorie 15/18 ans :

    La Nueva vida

    Projet de la classe d’enseignement de langue française pour les élèves nouvellement arrivés en France, collège Paul Froment de Sainte Livrade–sur-Lot (47), accompagnée par Karine Guiho.

    2017. Julian, 13 ans, quitte l’Espagne avec ses parents et sa petite sœur pour venir vivre en France dans le Lot-et-Garonne où son père a trouvé du travail comme ouvrier agricole. L’intégration de Julian à son nouveau collège et à cette nueva vida n’est pas facile…


CES DEUX films VONT ÊTRE RÉALISÉS AVEC une équipe professionnelle de GINDOU CINÉMA.

 

ILS ONT PRÉSENTÉ ET DÉFENDU LEUR PROJET :

  • Comprends Moi
  • Invisible
  • La Nueva Vida
  • Chacun Sa Place
  • Nouvelles Vies
  • Asperge
  • Tespasmonpere
  • Malgreeux
  • Petite Chose A Disparu
  • Le Drapeau
  • Comprends Moi
    Alan Parrour, Salim Benotmane et Vincent Hatem, du collège des Ponts-Jumeaux de Toulouse (31), pour le scénario Comprends-moi

    Intervenant scénario : Leïla Ben Aribi

    Hachir arrive d’Egypte. Nouvel élève au collège il n’a aucun ami : il est seul, il mange seul, ravaille seul, est seul dans la cour etc… La situation change le jour où il prend la défense, en cours d’arts plastiques, d’un camarade qui est embêté par d’autres garçons…

  • Invisible
    Adèle Villain, Alice Lecroisey et Flavie Doumas, du collège Via Domitia de Poussan (34), pour le scénario Invisible

    Intervenant scénario : Mathieu Robin

    Lou, une adolescente de 15 ans, fait partie des gens invisibles, ceux qu'on ne remarque pas. Amoureuse de Simon, elle cherche un moyen de lui dire sans pour autant se faire remarquer par les autres, parce que le collège c'est ça : des moqueries, des préjugés, des jugements.

  • La Nueva Vida
    Les élèves de la classe d’enseignement de langue française pour les élèves nouvellement arrivés en France du collège Paul Froment de Sainte Livrade–sur-Lot (47), pour le scénario La Nueva vida

    Intervenant scénario : Karine Guiho

    2017. Julian, 13 ans, quitte l’Espagne avec ses parents et sa petite soeur pour venir vivre en France dans le Lot-et-Garonne où son père a trouvé du travail comme ouvrier agricole. L’intégration de Julian à son nouveau collège et à cette nueva vida n’est pas facile…

  • Chacun Sa Place
    Eva Bour, Maïana Darrigade et Louna Lombardi, du lycée Paul Rey et Lycée Saint Joseph de Nay (64), pour le scénario Chacun sa place

    Intervenant scénario : Emmanuel Laborie

    Pour la première fois, Marie doit prendre le bus pour rentrer du collège ! A côté de qui va-t-elle s’asseoir pour arriver saine et sauve chez elle ? Une jeune « racaille » ? Un pieux musulman ? Une lesbienne aguicheuse ? Le trajet s’annonce périlleux…

  • Nouvelles Vies
    La classe du PAPS (Pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire), du lycée professionnel Jean Moulin de Thouars (79), pour le scénario Nouvelles vies !

    Intervenant scénario : Richard Béguier et Pauline Fleury

    Kamar, jeune Algérienne de dix-sept ans et demi, a six mois pour trouver une situation en France, sous peine d'être expulsée...

  • Asperge
    Laury Grangier, Fiona Delafontaine et Clara Dumazy, du lycée Albert Claveuille de Périgueux (24), pour le scénario Asperge

    Intervenant scénario : Erika Laxun

    Arthur, 17 ans, est atteint du syndrome d'Asperger. Passionné de dessin, il vit isolé à cause de l'incompréhension entre les autres élèves et lui-même. Il rencontre Charlotte, nouvelle dans sa classe, qui découvre son univers empli de poésie et d'art. Ensemble, ils essaient de trouver les codes pour mieux se comprendre, pour mieux vivre ensemble, pour mieux vivre avec tous.

  • Tespasmonpere
    Dany Abdou, Léo Besombes, Kelly Galonnier, Dàniel Kürti, Ylan Mousa, Kevin Munoz, Dawson Reinhart, Nousrati Souffou, Mayron Stimbach et Océane Vidal du collège Jean Monnet de Castres (81), pour le scénario T’es pas mon père !

    Intervenant scénario : Philippe Etienne

    Nono, 13 ans, et, Patrick, son beau-père policier, se retrouvent face à face dans un commissariat.

  • Malgreeux
    Riyad Bourdja, Ugo Monrocq et Ahlam Bennouis, du lycée Paul Sabatier de Carcassonne (11), pour le scénario Malgré eux

    Intervenant scénario : Mathieu Robin

    Lors du cours de philosophie, Luc et Inès se découvrent un point de vue commun : l’impossibilité selon eux de vivre ensemble quand on est de confessions religieuses différentes. Pétris de préjugés ils continuent d’échanger après la classe, se toisant l’un l’autre sur le trajet retour, jusqu’à ce qu’un rendez-vous inattendu ne vienne tout bouleverser.

  • Petite Chose A Disparu
    Les élèves de la classe de 5e A du collège de la Triouzoune de Neuvic (19), pour le scénario Petite chose a disparu

    Intervenant scénario : Véronique Puybaret

    Début novembre, au collège de Neuvic. « Petite Chose », alias Simon, un nouveau de la classe de 5e A, a disparu.

  • Le Drapeau
    Lilou Robert et Justine You, du lycée Germaine Tillon de Castelnaudary (11), n'ont pas pu venir présenter leur scénario Le drapeau car elles avaient une épreuve du BAC ce même jour.

    Intervenant scénario : LeIla Ben Aribi

    Dalia et Nalha, 18 ans, meilleures amies et fan de Babylone, se rendent au concert du groupe algérien à Toulouse. Dalia, d'origine algérienne elle aussi, a emporté le drapeau de son pays dans son sac, mais la vue de ce fameux drapeau suscite réactions et regards de la part des gens que les deux jeunes filles croisent dans la rue...



 LIRE LE DOSSIER DES 10 SCÉNARIOS FINALISTES