Header festival decembre 2024

La Cinémathèque de Toulouse et le CNC - Longs métrages
Arsénic | Dimanche 18 août | 18h45
Tchatche avec la Cinémathèque de Toulouse et le CNC, Samedi 24 août à 16h45 à l'extérieur de l'Arsénic

Le Festin de Babette  

Gabriel Axel

Danemark. 1987. Fiction. 1h43

Scénario : Gabriel Axel d’après Karen Blixen
Image : Henning Kristiansen
Son : Michael Dela, John Nielsen
Montage : Finn Henriksen
Musique : Per Nørgård
Production : Panorama Film, Nordisk Film Kompagni
Interprétation : Stéphane Audran, Jean-Philippe Lafont, Gudmar Wivesson, Jarl Kulle, Hanna Stensgaard, Bodil Kjer, Vibeke Hastrup

Contacts : Carlotta
carlottafilms.com
Tél. +33 (0)1 42 24 87 89

Pour échapper à la répression de la Commune en 1871, Babette débarque un soir d’orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark. Elle devient la domestique des deux très puritaines filles du pasteur et s’intègre facilement dans l’austère petite communauté. Mais après quatorze années d’exil, elle reçoit des fonds inespérés qui vont lui permettre de rentrer dans sa patrie. Elle propose avant son départ de préparer avec cet argent un dîner français pour fêter dignement le centième anniversaire de la naissance du défunt pasteur.

 

Né en 1918 dans la plus grande ville du Danemark, Aarhus, Gabriel Axel partage son temps entre son pays d’origine et Paris où son père possédait une usine. Après des cours d'art dramatique au Conservatoire national danois de Copenhague, Gabriel Axel fait le tour de l'Europe avec la troupe de Louis Jouvet, avant de partir en tournée en Egypte. Il débute comme acteur au cinéma dans Volpone (Maurice Tourneur, 1941), avant de réaliser des longs métrages dès les années 50, devenant rapidement le réalisateur le plus influent de son pays. Après des années d'anonymat sur la scène internationale, il se fait connaître à la fin des années 80 avec Le Festin de Babette, qui obtient l'Oscar du meilleur film étranger. En 1989, son film Christian ne recueille pas le même succès, en 1994, Gabriel Axel tourne Le Prince de Jutland, qui raconte l’histoire d’Amlet, le prince dont la vie a inspiré le Hamlet de Shakespeare. Dans Leila (2001), il raconte la passion qui unit un danois et une jeune marocaine en rébellion contre ses parents. De 1950 à 1976, Gabriel Axel met en scène de nombreuses œuvres françaises du répertoire classique et moderne dans les principaux théâtres de Copenhague, parmi lesquelles des pièces de Corneille, Molière, Giraudoux et Marcel Aymé. Il tourne également pour les télévisions danoise et française, entre 1951 et 1968. En 2003 il reçoit un prix pour l’ensemble de son œuvre au festival du film international de Copenhague. Gabriel Axel est décédé à Bagsvaerd près de Copenhague en 2014, à l’âge de 95 ans.

Logo rougeFdBlanc 105x150