41es Rencontres Cinéma de Gindou : 16 → 23 août 2025

Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant première. Sortie le 4 décembre 2024
Cinéma de verdure | Dimanche 18 août | 21h30
Tchatche avec Catherine Catella, Lundi 19 Août à l'extérieur de l'Arsénic à 16h

Un paese di resistenza

Catherine Catella, Shu Aiello

France, Belgique, Italie. 2023. Documentaire. 1h36

Scénario : Catherine Catella, Shu Aiello
Image : Emiliano Barbucci
Son : Simone Casile
Montage : Luc Plantier, Philippe Boucq, Catherine Catella
Musique : Roland Catella

Production : Les Films du Tambour de Soie, Dancing Dog Productions, Bo Films
Narrateur : Carlo Gallo

Contacts : Vrai vrai Films
vraivrai-films.fr

Tél. +33 (0)9 51 51 65 36

Riace. Calabre. Après vingt ans d’harmonie, ce village et son maire qui firent de l’accueil des migrants leur avenir, devient la cible de la vague populiste qui ronge l’Italie dès 2018. Après des années d’une minutieuse destruction, Riace continue à résister. Mais à quel prix ?

 

« Beaucoup disent que l’Italie est un laboratoire des politiques qui adviendront chez nous, d’autres regardent ce qui s’y passe comme une comédie à l’italienne. Pour nous il s’agit de s’indigner parce que ce qui se passe là, au Brésil, en Hongrie ou ailleurs, parle aussi de ce qui se trame sournoisement dans nos propres contrées. Indignez-vous ! Par ces deux mots, Stéphane Hessel défendait l'idée selon laquelle l'indignation est le ferment de l'esprit de résistance et Riace sans l’avoir voulu en est devenu l’emblème, le petit village qui résiste toujours et encore à la folie des temps et qui propose inlassablement une alternative aux normes en vigueur. C’est ce qui nous a fasciné au point d’y faire deux films comme si Riace était notre sentinelle en Méditerranée, celle qui tente de nous protéger des vents mauvais qui s’insinuent en Europe (...) C’est une histoire singulière, l’histoire d’un homme qui se bat contre des impossibilités qui échappent à la raison, une sorte de Don Quichotte qui avance avec vaillance pour tous. » Catherine Catella et Shu Aiello

 

Catherine Catella se consacre depuis longtemps aux questions de l’exil à travers de nombreux médias (films, expositions, musique). Elle a travaillé comme monteuse sur une trentaine de films, documentaires et fictions ; elle a réalisé Moi aussi je suis à bout de souffle avec Christian Docin Julien en 2006, Palermo bella en 2009, Au diapason du monde en 2014. Shu Aiello est réalisatrice, entre autres, de documentaires consacrés aux questions d’identité et de société posées par l’histoire coloniale de la France en outre-mer. Associée de la société 13 Productions, elle a longtemps œuvré comme directrice de production. Elle a réalisé Huit cinéastes et un papillon en 2009 et La Mutation du crabe cocotier en 2012. Toutes deux héritières d’une double culture française et italienne, elles ont coréalisé Un village de Calabre sur la mise en œuvre d’une utopie de l’accueil des migrants à Riace en 2016, Leoforio en 2020 et Un paese di resistenza.

Logo rougeFdBlanc 105x150