41es Rencontres Cinéma de Gindou : 16 → 23 août 2025

Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant première. Sortie le 1er trimestre 2025
Arsénic | Mercredi 21 août | 19h
Tchatche avec Simon Lehingue, distributeur après la séance

A Savana e a Montanha

Paulo Carneiro

Portugal, Uruguay. 2024. Documentaire. 1h17

Scénario : Paulo Carneiro, Alex Piperno
Image : Duarte Domingos
Son : Ricardo Leal, Daniel Yafalian
Montage : Magdalena Schinga, Paulo Carneiro, Alex Piperno
Musique : Carlos Libo, Diego Placeres
Production : Bam Bam Cinema, La Pobladora Cine
Avec : Aida Fernandes, Maria Loureiro, Elisabete Pires, Daniel Loureiro, Rita and Inês Mó, Nelson Gomes, Carlos Libo, Paulo Sanches.

Contacts : Meteore Films meteore-films.fr
Tél. +33 (0)1 42 54 96 20

La communauté de Covas do Barroso, au nord du Portugal, découvre que la société britannique Savannah Resources envisage de construire la plus grande mine de lithium à ciel ouvert d'Europe, à quelques mètres d'où ils habitent. Face à cette menace imminente, le Peuple décide de s'organiser pour expulser l'entreprise de ses terres.

 

« Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au tournage à Covas do Barroso, je suis tombé sur une série de personnes tristes et prostrées. Après quelques voyages, j’ai décidé d’inverser les rôles et j’ai proposé de créer une fiction autour de certains des épisodes qu’ils vivaient. À ce moment-là, j’ai découvert chez eux une force que je n’avais pas perçue dans leur discours ou leur posture. Tout à coup, il m’a semblé que le défi même du film les responsabilisait, qu’ils arrivaient sur le tournage avec des idées et une main ferme. Ils voulaient donner l’image d’un peuple combatif. En fait, ce sont eux qui ont apporté les éléments du western, j’ai simplement travaillé à partir de ce qu’ils m’ont donné. Et bien sûr, quand ils mettent eux-mêmes en scène Barroso comme un western, c’est parce qu’ils ont la capacité de rire d’eux-mêmes et de la situation fragile dans laquelle ils se trouvent (...) Le film est une sorte de reconstitution, de réinvention ou même de réinterprétation de certains des événements qui ont eu lieu dans cette communauté. » Paulo Carneiro

 

Né à Lisbonne en 1990, Paulo Carneiro a grandi et vit à Pontinha, une proche banlieue lisboète. Diplômé en son et image à l'ESAD.CR, il a obtenu un master à l'École nationale du cinéma (ESTC) à Lisbonne et à la HEAD à Genève. En 2018, il fonde la société de production Bam Bam Cinema et réalise son premier long métrage, Bostofrio, où le ciel rejoint la terre, plusieurs fois primé et présenté dans plus de 40 festivals internationaux. Périphérique Nord, son deuxième long métrage documentaire, est présenté à Visions du Réel en 2022 et A Savana e a Montanha est présenté à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en 2024. Paulo Carneiro prépare actuellement son quatrième long métrage Ma terre ma force.

Logo rougeFdBlanc 105x150