Rétrospective Mathieu Amalric - Comédien - Longs métrages
Cinéma de verdure | Dimanche 25 août | 4h15
Quantum of Solace
Marc Forster
Grande Bretagne, Etats-Unis. 2008. Fiction. 1h46
Scénario : Paul Haggis, Neal Purvis, Robert Wade d'après la nouvelle éponyme de Ian Fleming
Image : Roberto Schaefer
Son : Chris Munro
Montage : Matt Cheese, Richard Pearson
Musique : David Arnold
Production : Columbia Pictures, Eon Productions
Interprétation : Daniel Craig, Olga Kurylenko, Mathieu Amalric, Judi Dench, Giancarlo Giannini, Gemma Arterton
Contacts : Park Circus
parkcircus.com
Tél. +33 (0)1 76 44 00 76
Même s’il lutte pour ne pas faire de sa dernière mission une affaire personnelle, James Bond est décidé à traquer ceux qui ont forcé Vesper à le trahir.
En interrogeant Mr White, 007 et M apprennent que l’organisation à laquelle il appartient est bien plus complexe et dangereuse que tout ce qu’ils avaient imaginé... Bond croise alors la route de la belle et pugnace Camille, qui cherche à se venger elle aussi. Elle le conduit sur la piste de Dominic Greene, un homme d’affaires impitoyable et un des piliers de la mystérieuse organisation.
Né en 1969 en Allemagne, c'est en découvrant Apocalypse Now de Coppola que Marc Forster décide de se consacrer au cinéma, et part étudier à la Tisch School of the Arts de la New York University. Diplômé en 1993, il réalise deux documentaires pour des télévisions européennes : Silent Windows, sur le suicide chez les adolescents et Our Story, une enquête sur les enfants brûlés. En 1996, Marc Forster écrit et réalise une comédie musicale : Loundgers, et il est remarqué au festival de Sundance avec le thriller Everything put together en 2000. Mais c'est avec le drame À l'ombre de la haine (2001) sélectionné à Berlin, que Marc Forster se fait connaître du grand public et obtient la reconnaissance de ses pairs. En 2003, le cinéaste aborde un sujet plus léger avec l’histoire de J.M.Barrie, le père de Peter Pan, incarné par Johnny Depp, avec Kate Winslet, Dustin Hoffman et Radha Mitchel : Neverland. Marc Forster retrouve ensuite l’univers du thriller avec Stay (2005), puis enchaîne avec L'Incroyable destin de Harold Crick, une comédie fantaisiste. Après Les Cerfs-volants de Kaboul, émouvant récit d'un Afghan retournant dans son pays pour secourir le fils d'un ami d'enfance, Marc Forster est choisi pour mettre en scène Quantum of Solace (2008), 22e volet de la saga James Bond. Trois ans plus tard, le cinéaste met en scène Machine Gun, biopic sur Sam Childers, ex-trafiquant de drogue exilé en Afrique où il vient en aide aux enfants enrôlés de force dans les milices. En 2013, Marc Forster réalise le blockbuster apocalyptique World War Z, dans lequel il dirige Brad Pitt en sauveur du monde face à la menace d'un virus qui se propage, puis il écrit et réalise le drame Je ne vois que toi, avec Blake Lively et Jason Clarke, présenté au festival du film de Toronto en 2016. Marc Forster met ensuite en scène Jean-Christophe et Winnie, en 2018, une adaptation en prises de vues réelles de la franchise Winnie l'ourson par Walt Disney, Ewan McGregor y incarne Jean-Christophe adulte, qui retourne dans la forêt des rêves bleus pour retrouver Winnie l'ourson et ses amis. En 2022, Marc Forster fait jouer Tom Hanks dans Le Pire voisin du monde et adapte l’ouvrage pour enfants White Bird : A Wonder Story en 2024.