Rétrospective Mathieu Amalric - Comédien - Longs métrages
Arsénic | Samedi 24 août | 9h
La Question humaine
Nicolas Klotz
France. 2007. Fiction. 2h24
Scénario : Elisabeth Perceval, d’après le roman éponyme de François Emmanuel
Image : Josée Deshaies
Son : Brigitte Taillandier
Montage : Rose-Marie Lausson
Musique : Syd matters
Production : Sophie Dulac Productions
Interprétation : Mathieu Amalric, Michael Lonsdale, Jean-Pierre Kalfon, Lou Castel, Laetitia Spigarelli, Valérie Dréville
Contacts : Dulac Distribution
dulacdistribution.com
Tél. +33 (0)1 44 43 46 00
Paris de nos jours.
Simon travaille comme psychologue au département des ressources humaines dans un complexe pétrochimique. Au cours d’une enquête que lui confie sa direction sur un des dirigeants de l’usine, les perceptions de Simon se désorganisent puis se troublent de manière inquiétante. Simon vit cette expérience dans son corps, elle traverse sa pensée mais aussi son intimité et sa sensibilité. La tranquille certitude qui avait fait de lui un technicien rigoureux, vacille.
Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval composent un duo dont la filmographie protéiforme se construit depuis la deuxième moitié des années 1980, en défiant l’industrie cinématographique et ses modes de production classiques. Leur œuvre, composée de quatorze longs métrages, fictions et documentaires, ainsi que des essais et des installations, repose sur un principe de transversalité. Elle organise la rencontre entre les disciplines : entre le théâtre – dont Élisabeth Perceval est issue – et le cinéma, entre l’histoire et l’image qui la raconte, entre le film et la danse, la musique, la littérature, la philosophie... Elle recherche la rencontre avec l’autre, à travers tous les continents : la pratique du dialogue et de l’élaboration commune entretisse leurs travaux. Ces rencontres deviennent cependant des luttes lorsqu’elles se heurtent aux frontières placées entre les êtres, entre les êtres et les choses, les êtres et les lieux. Si Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval travaillent les frontières de ce que le cinéma peut formuler, ils explorent aussi ce qu’elles signifient très concrètement, dans la brutalité de l’exclusion et de la pauvreté, dans celle de l’exode des migrants et de leur pays « d’accueil », comme dans la résistance et l’invention qui leur sont opposées. Paria (2000), La Blessure (Gindou 2005), La Question humaine (Gindou 2007), Low Life (2012), L’Héroïque Lande, la frontière brûle (2018) : les titres de leurs films les plus connus désignent les champs de leur investigation cinématographique et leur engagement.