Header festival decembre 2024

Caméras sénégalaises. Cinémathèque de Toulouse et CNC - Longs métrages
Plein air

 

Aujourd’hui

Alain Gomis

France. 2012. Fiction. 1h28

Scénario : Alain Gomis, Djolof Mbengue, Marc Wels
Image : Crystel Fournier
Son : Alioune Mbow
Montage : Fabrice Rouaud
Musique : Djolof Mbengue, Niairi Tally
Production : Granit Films, Maïa Cinéma
Interprétation : Saul Williams, Djolof Mbengue, Anisia Uzeyman, Aïssa Maïga, Thierno Ndiaye Doss

Contact : Jour2fête
jour2fete.com
Tél. +33 (0)1 40 22 92 15

 

La dernière journée de Satché qui sait qu’il va mourir ce soir. Par ici, il arrive que la mort prévienne encore de sa venue. Satché, engagé dans cette journée, entre dans un espace étrange où il se joue une sorte de vie. C’est un voyage intérieur durant lequel il passe d’état en état à travers différents tableaux…

« Lorsque j’ai commencé à travailler au scénario avec Djolof Mbengue et que je lui bafouillais ce qu’alors je savais du film, il m’a raconté cette histoire du Moyen-Orient : un jour, un homme va au marché, et y découvre la mort en train de faucher des vies… Tout à coup, elle se tourne vers lui et le fixe. Lui, évidemment, panique et s’enfuit. Il court, court, court, jusqu’au milieu du désert. Et là, il voit la mort, tranquillement assise, qui lui dit : Ah, je t’attendais. J’ai été surprise de te voir ce matin au marché, c’est ici que j’avais rendez-vous avec toi. »
Alain Gomis

 

Aujourdhu reaiRéalisateur franco sénégalais né en 1972, Alain Gomis vit, travaille et tourne ses films entre Paris et Dakar. Après des études d'histoire de l'art, il obtient une maîtrise d'études cinématographiques et réalise plusieurs reportages sur les jeunes issus de l'immigration, un thème qui lui tient particulièrement à cœur dans le cadre d'ateliers vidéo. Ses premiers courts métrages, Tourbillons puis Petite lumière sont sélectionnés et primés dans plusieurs festivals internationaux. Son premier long métrage, L’Afrance (Gindou 2002) reçoit le Léopard d’Argent au festival du film de Locarno. Suivent Andalucia en 2007 avec Samir Guesmi puis Aujourd’hui avec Saul Williams (Gindou 2012) qui est sélectionné en compétition à Berlin et qui obtient l’Étalon d’or au Fespaco en 2013. En 2017, Félicité, son 4e long métrage reçoit également l’Étalon d’or au Fespaco et le grand prix du jury au festival de Berlin. Alain Gomis occupe le rôle de directeur général du centre Yennenga. 1er pôle culturel dédié au Cinéma au Sénégal.

Logo rougeFdBlanc 105x150