Menu
Vous êtes ici : AccueilEducation à l'ImageInterventions périscolaires

Interventions périscolaires

dscn1339   danse 4

 

Dans le cadre de l’appel à projets Education Artistique et Culturelle lancée par la Fondation Total via les DRAC, l’association a proposé un programme d'intervention qui a débuté en octobre 2014 et qui se déroulera jusqu'en 2016. Il s'applique dans toutes les écoles de la Communauté de Communes Cazals-Salviac. Les ateliers de danse contemporaine sont animés par Violette Guillarme (danseuse de la Compagnie Divergences), les ateliers d’art contemporain sont animés par Clémence Laporte (médiatrice culturelle aux Ateliers des Arques) et les ateliers cinéma sont animés par les membres de Gindou Cinéma ; Justine Bottero et Charlène Robin (chargées de mission jeune public).

Article dans la Dépêche du Midi le 21/12/2014.


Programme d'ateliers proposé pour l'année scolaire 2015-2016 : "Je fais mon cinéma !"
Ce programme propose d'aborder les techniques de fabrication d'un film dans différentes disciplines telles que les expressions corporelles, le cinéma, l'art contemporain et le dessin.


TABLE MASHUP
Animé par Gindou Cinéma.
Montage d'images et de sons, qui vont être copiés, collés, découpés, transformés, mixés et assemblés... pour créer une nouvelle oeuvre.

VIDÉO
Animé par Gindou Cinéma.
Sous forme de jeu et à l'aide d'accessoires, création d'une mini scène à partir d'un genre cinématographique.

UN SCÉNARIO À DANSER
Animé par Violette Guillarme, danseuse de la Cie Divergences.
Mettre en corps, en mouvement et en espace un scénario afin de créer un "court-métrage" chorégraphique.

STORYBOARD
Animé par Clémence Laporte, médiatrice culturelle des Ateliers des Arques.
A partir de 8 tableaux différents, représenter une scène choisie sous forme de dessin/BD (crayons, feutres, craies grasses...).

STOP MOTION
Animé par Clémence Laporte, médiatrice culturelle des Ateliers des Arques.
Avec des élements fabriqués en pâte à modeler, animer une scène en prenant en photo chaque mouvement pour réaliser une courte animation.

 

 


 


Programme d'ateliers proposé pour l'année scolaire 2014-2015 : "Burlesque !"
Ce programme proposait d’aborder le genre burlesque dans différentes disciplines telles que le cinéma, les expressions corporelles, la musique, l’art contemporain et le dessin.

 

ZOOTROPITONE
Animé par Gindou Cinéma.
Création d’une courte séquence d’animation par le biais du Zootropitone, machine imaginée par Gindou Cinéma et conçu par Mourad MAALAOUI (pour plus d'informations sur ses créations, cliquer ici) sur le principe du zootrope. Le zootrope est un jouet optique inventé au XIXème siècle qui permet de créer une image animée à partir d’une série d’images fixes. Le Zootropitone, en plus, projette ces images sur un écran. Pour voir la démonstration : cliquer ici.

CINÉMA ET MUSIQUE
Animé par Gindou Cinéma.
Création d’une bande sonore en réalisant des bruitages et sons à partir d’une courte séquence d’un film muet.

DANSE CONTEMPORAINE
Animé par Violette Guillarme, danseuse de la Cie Divergences.
Création d'une courte séquence chorégraphique, inspirée d'une action couramment exploitée dans le cinéma burlesque, où le corps, les expressions faciales et les variations de temps seront mis en jeu.

MÉDIUM PERFORMANCE
Animé par Clémence Laporte, médiatrice culturelle des Ateliers des Arques.
Sur le modèle du mouvement artistique Fluxus, chaque groupe se verra attribué une partition performative écrite par un des artistes du groupe. 

MÉDIUM VIDÉO
Animé par Clémence Laporte, médiatrice culturelle des Ateliers des Arques.
Sur le modèle de Vine, les enfants vont écrire un scénario d’une micro scène tragi-comique ou absurde en l’espace de 6 secondes.

MÉDIUM PHOTOGRAPHIE
Animé par Clémence Laporte, médiatrice culturelle des Ateliers des Arques.
Après avoir fabriqué une série d'accessoires burlesques, les volontaires se feront tirer le portrait en noir et blanc à la manière de Charlie Chaplin et Buster Keaton.



logo ministere culture jeunesse       logotype groupe quadri

 

Aller au haut