Menu

Tarn

 

Carte d’identité :

Population : 360.000 habitants
Densité : 60 habitants au km²
Superficie : 5.758 km²
Préfecture : Albi
Sous-préfecture : Castres
Nombre de communes : 324

 

Géographie : 

Aux limites du Sud-Ouest et du Midi, le Tarn a l’avantage de bénéficier d’un climat alliant la verdure et la fraîcheur des paysages atlantiques au climat doux de la méditerranée toute proche. Le Tarn a des paysages variés : montagnes et lacs, plateaux, vignobles, vallée (du Tarn et de l’Aveyron).

Transport :
Gastronomie : 

L’art de vivre commence à table autour des produits de la ferme et des saveurs du sud. Quelques spécialités : les vins de Gaillac, l’ail rose de Lautrec, la charcuterie de Lacaune, les agneaux du Lauragais, les fraises, les pêches et les melons de pays.

Loisirs et patrimoine : 

Cocktail d’air pur et d’eau douce, paysage verdoyant ou minéral. Le charme tarnais est dans l’alchimie des équilibres : des paysages préservés des grands prédateurs bétonneurs, un patrimoine riche, sédimenté par les siècles et intelligemment restauré. Terre de contrastes et de métissages, le Tarn marie très bien la brique et la pierre.

Tarnais célèbres : 

Guillaume de Nautonier de Castelfranc - Jean Jaurès - Alba Lasource - Émile Combes - Paul Pellisson - Camille Rabaud - Louisa Paulin - Emilie de Villeneuve - La Pérouse - Jean-Louis Étienne - Antoine Sabatier de Castres - Roger Peyrefitte - Pierre Benoit - Marcel Briguiboul - Henri de Toulouse-Lautrec - Maréchal Soult - Général Salan - Général d'Hautpoul - Lucien Mias - Laurent Jalabert - Yannick Jauzion - Romain Mesnil - Elisa Lemonnier
Augustin Malroux - Héliodore Jospin - Yves Thuriès - Michel Clouscard - Pierre Fabre

 

Aller au haut