• Festival8

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Festival 7

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Festival9

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Arsenic5

    L'Arsénic

    Salle de spectacles et de cinéma, Gindou

  • Arsenic6

    L'Arsénic

    Salle de spectacles et de cinéma, Gindou

  • Acc Tournage1

    Accueil de tournages

    Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne

  • Ruche2

    La Ruche

    Résidences d'écriture de scénario

  • Gda

    Le Goût des Autres

    Concours scénario pour les 12-18 ans

  • Educimage2

    Education à l'image

    Ecole, collège, lycéens et apprentis au cinéma - Interventions périscolaires Parcours exposition


Résidence d’écriture pour 4 auteurs et autrices d’Occitanie portant un projet de long métrage de fiction. Le suivi de l’écriture et de son développement est assuré par le réalisateur Yves Caumon.

 

Visuel Residences 2021



Programme d’accompagnement de 6 mois :

- Une résidence du 1er au 9 octobre 2021 à Gindou en pension complète (frais de déplacements non compris) avec le tutorat personnalisé d’Yves Caumon. Séances collectives alternent avec entretiens individuels.
- Un suivi à distance par Yves Caumon avec consultations régulières entre octobre 2021 et mars 2022.
- Une session de clôture en mars 2022 (lors des Rencontres cinémas d'Amérique Latine de Toulouse) au cours de laquelle les auteurs et autrices s’entretiendront pour un retour sur leurs projets avec des réalisateurs, producteurs et diffuseurs de longs métrages de fiction.

 

 Objectifs :

- Développer l’écriture d’un scénario de long métrage en vue d’aboutir à un dossier (traitement et/ou version dialoguée + note d’intention) pouvant être soumis à la lecture d’un producteur ou faire l’objet d’une demande d’aide à la réécriture et/ou au développement.
- D’une manière plus large, permettre à l’auteur d’affirmer sa pratique de l’écriture scénaristique, sa capacité à auto-évaluer son travail et son univers artistique.

 

Qui peut postuler ?

Tout auteur et autrice d’un projet de long métrage de fiction, résidant en Occitanie, ayant déjà ou non un producteur, et ayant écrit ou réalisé un film sélectionné en festival ou diffusé en salle de cinéma, à la télévision ou sur le web.
4 auteurs et autrices sont retenu·e·s.

 



Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants :
Tous les documents demandés doivent être fusionnés en 1 seul PDF (max 50 pages) enregistré sous la dénomination suivante : titre du projet (tel que mentionné dans le formulaire)-nom-prénom-longmétrage et adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Camille de Fred

 

 

• La fiche d'inscription téléchargeable en .doc ou en .pdf
• Une présentation de votre projet de film (10 lignes maximum)
• Le document qui vous parait refléter au mieux la structure de votre projet ; en fonction du niveau d’avancement, cela peut être :
- soit un synopsis (résumé complet du film, de 3 à 6 pages),
- soit un traitement ou séquencier (10 à 30 pages max) révélant l’architecture du film.
• 10 à 20 pages dialoguées, si vous les avez (optionnel)
• Une note d’intention *
• Un CV (incluant les liens web des réalisations précédentes)

 

 

* Note d’intention. Cette note d’intention est essentielle. Elle doit permettre d’appréhender votre sincérité, votre engagement, et votre vision des thématiques abordées. N’hésitez pas à parler de l’atmosphère du film, de vos préoccupations et de vos désirs afin que le lecteur de votre projet ne se perde pas dans ses propres interprétations. Cette note doit absolument témoigner de l’état actuel du travail entrepris, des difficultés d’écriture rencontrées, des pistes envisagées et de votre motivation à participer à la résidence.

 

• L'APPEL À PROJETS EST OUVERT JUSQU'AU 4 JUIN 2021 INCLUS •

 

Calendrier :

- 4 juin 2021 : Date limite de réception des dossiers de candidature
- 19 juillet 2021 : Annonce de la sélection
- Du 1 au 9 octobre 2021 : Résidence d’écriture à Gindou
- Octobre 2021 – Mars 2022 : Suivi à distance
- Fin mars 2022 : Session de clôture avec des réalisateurs, producteurs et diffuseurs de longs métrages, en partenariat avec Les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse et Occitanie Films.

 


Intervenant : Yves Caumon

yves caumonYves Caumon est réalisateur et vit à Gaillac dans le Tarn. Diplômé de la Femis en 1991, il débute comme assistant réalisateur auprès d’Agnès Varda, Éric Barbier ou Jean-Paul Civeyrac. Il réalise plusieurs moyens métrages dont La Beauté du monde, tragi-comédie sur les affres de la création artistique et Les Filles de mon pays, aventure de jeunes filles qui se déguisent en femmes, prix Jean Vigo 2000. Son premier long métrage, Amour d’enfance avec Mathieu Amalric, film « doux-douloureux » dressant l'inventaire de la jeunesse et du temps perdu, reçoit le prix Un Certain Regard à Cannes en 2001. En 2006 il tourne une comédie, Cache-cache, avec Bernard Blancan, histoire d'un fantôme paysan, présentée à la Quinzaine des Réalisateurs. Sélectionné à Venise en 2012, son dernier film, L’Oiseau, avec Sandrine Kiberlain, raconte l'histoire d’une femme qui n’éprouve plus rien. Yves Caumon a été acteur dans quelques courts et longs métrages et directeur du département Réalisation de la Femis en 2012 et 2013. Animer des ateliers de scénario, de réalisation ou de jeu d'acteurs est devenu partie intégrante de son travail de mise en scène.

Yves Caumon développe actuellement un nouveau projet de long métrage avec Blue Monday Productions intitulé Heureux presque tout le temps.

Filmographie comme réalisateur :
Antonin (CM, 1989) ; L’Ami de la famille (CM, 1992) ; La Beauté du monde (CM, 1999) ; Les Filles de mon pays (CM, prix Jean Vigo 2000) ; Amour d’enfance (LM, Prix Un Certain Regard, Cannes 2001) ; A la hache (CM, 2002) ; Cache-cache (LM 2005, tourné dans le lot, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes) ; L’Oiseau (LM, 2012, Sélectionné au festival de Venise)

"Paradoxalement, pour quelqu’un qui anime régulièrement des ateliers d'écriture, je ne crois pas à la toute-puissance du scénario. Un scénario doit avant tout tenir debout, notamment être fidèle à lui-même. Ce qui n'est pas si simple.
Par exemple quel est le ton du film ? Débraillé, pince-sans-rire, en apesanteur, anxiogène ? C'est une boussole capitale. Et la réponse n'est pas aisée à formuler avec des mots. Quelle serait la musique du film ? Nous devons sentir qu'elle est continue et qu'elle emporte tout.
Le long métrage est un travail d'écriture particulier. À la fois plus simple et plus complexe (que le court métrage). Plus simple : un souffle s'y déploie, on peut figurer un monde dans sa globalité, développer sans retenue et même digresser. Plus complexe : le temps passe impérativement, toute proposition ne peut être que dynamique, se contredire plusieurs fois.
Dans L’Atelier d’Écriture, retranscription réjouissante de séances de scénario, Gabriel Garcia Marquez confie "être devenu accro au travail de groupe". C'est aussi mon cas… Dans mon esprit, cette résidence est aussi un atelier. Analyser le scénario des autres, le prolonger, y participer, permet d'éclairer en retour son propre travail. C'est extrêmement bienfaisant. Je crois beaucoup à ce partage, à cette émulation, aux échanges "multi-latéraux” entre participants.
Mon propre rôle est d'animer, de servir de miroir, d'interroger, d'éclaircir, de proposer, et bien sûr d'encourager.
J'amènerai dans mes valises un certain nombre de scénarios de tournage de différentes époques pour les consulter chemin faisant.
En fonction des pistes d'écriture explorées, le soir nous regarderons des films ou des extraits pour préciser, prolonger ou solder une hypothèse.
L'expérience sera particulièrement intense. Il est préférable de se reposer avant."
Yves Caumon


contact

Carole Garrapit : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 65 22 89 99
Sébastien Lasserre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 79 84 73 28
 


 en partenariat avec

Occitanie Films
    et  

cinelatino provisoire

 Opération soutenue parRegion occitanie

 

 

ÉDITION 2020


 

Gindou cinéma et l’accompagnement des auteurs

Ruche 11991 Création d’un Prix du scénario de court métrage de Gindou remis au moment des Rencontres cinéma doté par la Région Midi-Pyrénées et les Laboratoires Neyrac Film. Parmi les lauréats du Prix, citons Alain Guiraudie pour La force des choses en 1995 ou Hugo Chesnard pour La France qui se lève tôt en 2008, César du meilleur court métrage en 2011.

1999 - 2012 Résidence annuelle d’écriture de scénarios de courts métrages de fiction ouverte à 8 auteur·trice·s/réalisateur·trice·s. Tutorat en écriture assuré les premières années par la scénariste Catherine Foussadier, puis par les réalisateurs Yves Caumon et Jean-Pierre Civeyrac.

2003 Mise en place dans le cadre de l'année de l'Algérie d’une action de formation à l'écriture de scénario pour 5 auteur·trice·s algérien·ne·s, suivie de l’accompagnement de 2 d’entre eux dans la réalisation de leur court métrage. Les films réalisés ont été sélectionnés dans de nombreux festivals.

2005 Mise en place du concours de scénario Le goût des autres : appel à projets à destination des 12-18 ans des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif a permis d’expérimenter une dynamique d’écriture intéressante entre intervenant·e·s professionnel·le·s et jeunes participants.

2009 Participation en Mauritanie à la formation d'une trentaine d'adultes à l'écriture documentaire. Cette action a donné lieu à la réalisation d'une dizaine de projets.

2013 Création de La Ruche, résidences d’écriture destinées à 8 auteur·trice·s autodidactes ayant le désir d’écrire et de réaliser un premier court métrage de fiction professionnel.

2020 Création de cette nouvelle résidence d'écriture de scénario de long métrage.

L'Équipe de Gindou

Sébastien Lasserre

Sébastien Lasserre

  • Co-directeur, Responsable du festival (co-programmateur), des actions "Le Goût des Autres" et "La Ruche"
  • Marie Virgo

    Marie Virgo

    Co-directrice, responsable du festival (co-programmatrice), coordinatrice des dispositifs Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma.
    Carole Garrapit

    Carole Garrapit

    Coordinatrice du concours Le Goût des Autres et des 2 résidences d'écriture
    Sandrine Routtier

    Sandrine Routtier

    Responsable de l'Accueil de tournages et des actions jeune public
    Frédérique Tourenne

    Frédérique Tourenne

    Assistante administrative et comptable
    Elisabeth Virgo

    Elisabeth Virgo

    Graphiste, Webmaster, Community manager, relations presse