Le film en classe : Quatre temps d'une approche pour une démarche d'étude des films

 

Le dispositif Ecole et Cinéma au service d’objectifs généraux des programmes de l’école :
- La connaissance d’un art, le cinéma
- La construction d’une culture
- L’ouverture au dialogue, à l’analyse, à la comparaison,
- L’acquisition de méthodes et de techniques
- Le développement d’une pratique artistique

(cf. http://www.enfants-de-cinema.com/2011/ecole-et-cinema/documents.html  : Aide à la réflexion pour une évaluation des acquis des élèves, le document EvaluationEnfantsCinéma.pdf)
 
  PRINCESS BRIDE – Bob REINER - 1988  
 
 
        AVANT LA PROJECTION : PHASE I
Prévoir, phase de préparation et d'émission d'hypothèses
   
   

1 - Enseignant, assister au pré visionnement des films organisé par les deux coordinations départementales Ecole et Cinéma, car nécessité d'inscrire l'action dans le parcours culturel de la classe, le volet artistique et culturel du projet d’école, dans le programme de l’histoire des arts.
Nécessité d'organiser la rencontre entre l'enfant et le film, d'éveiller le désir.
Lors des pré-visionnements, les enseignants reçoivent les « cahiers de notes sur… ».
Ces cahiers sont signés par un auteur, p
our « Princess Bride», il s’agit de Jean-Pierre Berthomé, professeur spécialiste de cinéma.
Consulter également le site http://www.enfants-de-cinema.com sur lequel vous en trouverez des extraits ainsi que les photos de la carte postale.

Réflexion à compléter par la consultation d’ouvrages ou de sites, sur lesquels figurent des dossiers complets, en particulier :
http://www.site-image.eu/index.php?page=film&id=119
http://www.clermont-filmfest.com/03_pole_regional/11_medias/1164_Princessbride.pdf
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecoleetcinema31/films/princessbride/fiche.htm

2 - Avec les élèves, en classe, que sait-on ? qu'imagine-t-on ? (mobilisation des savoirs et de l’imaginaire)
A partir du titre « Princess Bride » http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecoleetcinema31/films/princessbride/fiche.htm
A partir de 2 affiches que vous trouverez à la page :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/artsetculture31/file/pdf/cinema/Princesse_Bride_affiche_France.pdf
et http://pedagogie.ac-toulouse.fr/artsetculture31/file/pdf/cinema/Princesse_Bride_affiche_USA.pdf

 
     
        LA PROJECTION AU CINEMA : PHASE II
Voir
   
   

- Voir et entendre ensemble, mais avec son propre vécu, sa propre culture, sa propre affectivité…
Etre capable de s’investir dans une posture de spectateur individuel au milieu des autres :
« je » suis spectateur, « je » vois, «  j »’entends, je perçois, je ressens, je devine, je comprends … mais peut-être avec un écart par rapport aux autres. J’en discute à la fin du film, à la sortie de la salle.

La salle de cinéma est devenue un lieu connu, (3ème film de l’année) dont l’élève peut identifier tous les éléments qui sont le dispositif de réception spécifique à ce lieu culturel et à l’œuvre filmique.
Etre capable de le décrire : un lieu protégé du bruit et de la lumière d’extérieur, équipé de fauteuils confortables, de nombreux haut-parleurs qui environnent le spectateur, d’un puissant projecteur portant l’image-lumière et le son du film, d’un écran géant …
Etre capable de comparer ce dispositif aux autres dispositifs possibles de réception d’un film : écran d’ordinateur, télévision, téléphone portable… qualité de la réception, posture de spectateur, émotions vécues, relations aux autres spectateurs.

 
         
        APRES LA PROJECTION AU CINEMA : PHASE III
Revoir, phase de compréhension et de réactualisation, en classe
   
   

Réactiver la mémoire, évoquer ce que chacun a vu, entendu, éprouvé et confronter tout cela : ce qu’on voit différemment, ce que certains ont vu en plus, pourquoi on se souvient de cela plutôt que de cela…

Propositions pédagogiques, voir fiches " Pistes_a_partir_de__la_carte_postale_PrincessBride.pdf » rédigée par Marie-Anne Gaudard-Smaer, coordinatrice école et cinéma, I.A. de la Haute-Garonne avec pour support les images de la carte postale destinée aux élèves.

Autre proposition pédagogique : construire un graphique temporel avec la mémoire du film pour support .

Voir fiche exemple : Graphique_temp_lieux.pdf et en .doc et graphique_tempPB_enseignant.pdf et en.doc

 
         
        APRES LA PROJECTION : PHASE IV
S’approcher, entrer dans le détail… phase d’interprétation, d’élaboration d’un discours critique
 
   

L’histoire et son récit filmique : s’appuyer sur de nouveaux visionnements du film en suivant des parcours.

A - étudier des fragments détachés de leur contexte (découper, scruter, recoller)

>>>> Analyse de la séquence : « le cauchemar de Bouton d’Or » cahier de notes p. 16 à 21. Auteur Jean-Pierre Berthomé

>>>> Parcours "narration" : cahier de notes p.5 « de la narration comme pur plaisir » dit Jean-Pierre Berthomé.

Voir fiches pédagogiques : Parcours_narration1.pdf et en .doc et parcours_narration1_questions.pdf et en .xls

>>>> Autres pistes de travail sur le site : http://www.site-image.eu/index.php?page=film&id=119&partie=PistesTravail

B - mettre à distance – Stratégie du détour – mise en réseau – recherche de résonance
« La distance, c’est celle d’abord qu’introduit l’impression de trop-plein laissée par le film, et le goût de pastiche qui l’accompagne. Pastiche en forme d’hommage affectueux et non de parodie ni de caricature. » J.P. Berthomé, cahier de notes p. 5

>>>> Pastiche de films, résonances esthétiques : proposition pédagogique : fiche ricochonsII.pdf et en .doc

>>>> Et renvoi vers le site de Marie-Anne Gaudard-Smaer, coordinatrice I.A. Haute-Garonne, http://pedagogie.ac-toulouse.fr/artsetculture31/file/pdf/cinema/Princesse_Bride_apres.pdf

>>>> Voir cahier de notes « promenades pédagogiques » p. 23 (les décors), p. 25 (le héros masqué)

>>>> et image-ricochet p. 22 du cahier de notes

C - faire : prendre en charge une partie de l’acte de création.

>>>> Expression artistique et histoire des Arts :
---- les arts de l’espace : réaliser des productions relatives aux lieux du film en lien avec la narration : forêt, mer, lieux de menace, de dangers, des maquettes avec ou sans éclairage.
---- les arts du quotidien : les costumes, études, dessins et collectes d’images, de tissus.
---- les arts du visuel :
- Arts plastiques : productions en peinture ou en illustration, bande dessinée de plans, de séquences du film.
- Cinéma, audiovisuel, réaliser des trucages à la Méliès
- Vidéo, montages photographiques : voir fiche Parcours_narration1.pdf et en .doc page 2

Ce travail vient en complément des fiches pédagogiques proposées sur le site de l'Inspection Académique du Lot :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/action_culturelle/spip/spip.php?article74

>>>> Documents annexes
Lecture d’une image cinéma, la valeur des plans : http://www.ac-reims.fr/datice/lettres/cinema/plans.htm

 
    Sur le site de l’association « les Enfants de Cinéma » , coordination nationale de l’opération, vous est proposée une grille d’ évaluation de l’action en classe : http://www.enfants-de-cinema.com/2011/ecole-et-cinema/documents.html dans « documents à télécharger » et Aide à la réflexion pour une évaluation des acquis des élèves. Cliquer sur « la présentation du document » puis « le document » grille élaborée par un groupe de réflexion constitué lors des Rencontres Nationales « Ecole et cinéma ».  
G. Fillion et R. Destacamp pour Gindou Cinéma  




© 2008 Gindou Cinéma & Ablaze digital - Tous droits réservés • Mentions légales • Plan du site