| |
|
|
Le film en classe : Quatre temps d'une approche pour une démarche d'étude des films |
|
Le dispositif Ecole et Cinéma au service d’objectifs généraux des programmes de l’école :
- La connaissance d’un art, le cinéma
- La construction d’une culture
- L’ouverture au dialogue, à l’analyse, à la comparaison,
- L’acquisition de méthodes et de techniques
- Le développement d’une pratique artistique (cf. http://www.enfants-de-cinema.com/cordinateur/charger.html : Aide à la réflexion pour une évaluation des acquis des élèves, le document ) |
|
| |
Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy |
|
| |
|
|
| |
|
|
|
AVANT LA PROJECTION : PHASE I
Prévoir, phase de préparation et d'émission d'hypothèses |
|
|
| |
|
Avec les élèves, en classe, que sait-on ? qu'imagine-t-on ? (mobilisation des savoirs et de l’imaginaire)
A partir du titre, chercher Rochefort sur la carte de France. Visionner les affiches, voir le site école et cinéma de l’Inspection Académique de la Haute-Garonne http://pedagogie.ac-toulouse.fr/artsetculture31/archives2.php3
voir aussi les fiches sur le site école et cinéma de l’Inspection Académique du Lot. |
|
| |
|
|
| |
|
|
|
LA PROJECTION AU CINEMA : PHASE II
Voir |
|
|
| |
|
Les élèves vont voir et entendre ensemble un film, ils sont spectateurs* et élèves* dans la salle de cinéma.
S’ils ont préalablement appris quelques chansons du film, ils seront heureux de les fredonner en même temps que les personnages du film.
S’ils ont été sensibilisés à la mode des années 60/70, ils reconnaîtront un style vestimentaire, la robe trapèze et les chapeaux « capelines ».
Ils peuvent aussi reconnaître des acteurs rencontrés dans un autre film de Jacques Demy, Peau d’Âne : Catherine Deneuve et Jacques Perrin. Ou dans d’autres films musicaux, Chantons sous la pluie, de Gene Kelly et Stanley Donen, West Side Story, de J. Robbins et R. Wise entre autres…
* définir avec eux auparavant chacun de ces rôles. |
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
APRES LA PROJECTION AU CINEMA : PHASE III
Revoir, phase de compréhension et de réactualisation |
|
|
| |
|
SITUATIONS A TRAVAILLER
Réactiver la mémoire en classe, celle qui relève de la sensation, du corporel, de l’intime, qui est centrée sur la réception du film dans sa dimension affective, émotionnelle, forcément individuelle et personnelle :
x Evoquer ce que chacun a vu, entendu, éprouvé : les personnages, leur manière de s’exprimer (par la voix, par le geste et le corps), leurs relations - le rôle de Boubou - leurs chassés-croisés dans l’espace, leurs rencontres manquées, les lieux, le temps dans le film.
x Confronter tout cela, à l’oral, à l’écrit, par le dessin, par le mime, la danse… Ce film est particulièrement fécond en situations à mimer, à danser.
x Parcourir le film en suivant une piste de recherche : comment passe-t-on du monde dans lequel on marche au monde dans lequel on danse ?
Voir fiche un parcours.pdf
Ce parcours peut permettre aussi avec les enfants d’aborder la notion de genre pour un film, et en particulier la notion « comédie musicale », art de la transition du réel à l’onirisme, de la marche à la danse, du parlé au chanté, art qui invite à la contemplation du mouvement, du décor, des costumes … pour la jouissance des yeux et des oreilles.
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
APRES LA PROJECTION : PHASE IV
S’approcher, entrer dans le détail… phase d’interprétation, d’élaboration d’un discours critique |
|
| |
|
A - étudier des fragments détachés de leur contexte (découper, scruter, recoller)
Rechercher des figures du conte : les filles Solange et Delphine et leurs princes charmants, Dutrouz : l’ogre, Guillaume : le rival…
Etudier le cadrage de certains lieux : La ville de Rochefort repeinte aux couleurs pastels, le pont transbordeur, comment sont-ils montrés ? Dessiner.
B - mettre à distance - Stratégie du détour - mise en réseau - recherche de résonance
Mettre en réseau des fragments du film entre eux,
- ou (et) avec des fragments d’autres films de Jacques Demy, « les parapluies de Cherbourg », « Peau d’Âne » notamment.
-
ou (et) d’autres comédies musicales avec Gene Kelly, Fred Astaire, sources d’inspiration de Jacques Demy, « Chantons sous la pluie », du catalogue école et cinéma.
-
ou (et) des œuvres picturales, photographiques. Ecouter chansons et musiques de Michel LEGRAND.
C - faire : prendre en charge une partie de l’acte de création, penser le faire en voyant et le voir en faisant.
Parler en chantant, chanter les chansons du film. Chanter en play-back.
Danser. Participer à une chorégraphie. Filmer ou photographier des spectacles dansés.
Jouer des personnages en reprenant les dialogues…
Choisir et cadrer un décor réel (photo) en le faisant basculer dans l’onirique. Réaliser une affiche.
A consulter quelques fiches sur le site : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/artsetculture31/archives2.php3 réalisé par Marie Anne Gaudard Smaer, co-coordinatrice IA, Haute Garonne.
|
|
| |
|
|
|
Ces principes didactiques ont été élaborés en prenant appui sur les travaux de Dominique Galaup-Pertusa (formatrice IUFM Midi-Pyrénées) Marie-Anne Gaudard Smaer (coordonnatrice Ecole et Cinéma IA HauteGaronne), Renée Destacamp et Guy Fillion (coordination Ecole et Cinéma Gindou Cinéma, LOT)
|
|
|
|